Les hauts fonctionnaires de l’administration locale formés par l’ENAP

Les hauts fonctionnaires de l’administration locale formés par l’ENAP

14 mars 2024

Éducation et formation Relations extérieures

Le partenariat entre l’IFAP et l’ENAP a été signé en août 2023

Le partenariat entre l’IFAP et l’ENAP a été signé en août 2023

Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’action publique et président de l’Institut de formation à l’administration publique (IFAP), Valérie Salmon, directrice de IFAP, et  Jacinthe Gagnon, directrice des affaires internationales de l’École nationale d’administration publique (ENAP) du Québec, ont officiellement lancé la première formation destinée aux hauts fonctionnaires de l’administration calédonienne. Ce programme s’inscrit dans la mise en œuvre du partenariat signé entre l’IFAP et l’ENAP en août 2023.

Jeudi 14 mars, 20 cadres dirigeants occupant des fonctions stratégiques dans l’administration publique (Nouvelle-Calédonie, provinces Sud et Îles, établissements publics, chambres consulaires), ont composé la première cohorte du parcours de formation mis en place dans le cadre du partenariat entre l’IFAP et l’ENAP.

Cette collaboration s'inscrit dans la démarche de modernisation de l'action publique. Elle s’appuie sur la richesse des ressources humaines locales et a pour objectif :

·d’accompagner les agents publics dans leur parcours de développement professionnel individuel et de favoriser l'excellence du service public calédonien ;

·d’équiper les agents publics de techniques, savoirs et compétences qui leur permettront de répondre aux besoins présents et futurs du service public, de mieux servir les projets des collectivités et de s'adapter aux évolutions de l'administration et de la société ;

·de lutter contre l'isolement géographique et professionnel des agents calédoniens en leur offrant l'accès à des formations prestigieuses et en facilitant les échanges avec le réseau francophone.

Une formation destinée aux managers stratégiques

« Dans le contexte de crise systémique que nous vivons, la Nouvelle-Calédonie a besoin d'une administration forte, engagée et performante », a affirmé Vaimu’a Muliava.

Dans une situation où les responsabilités et les rôles des managers stratégiques évoluent, l’IFAP a sollicité l’expertise de l’ENAP, établissement réputé pour ses formations de qualité, en appui à sa mission de montée en compétence des managers stratégiques.

D’une durée totale de 65,5 heures, le programme est réparti en six modules qui seront dispensés, en présentiel et à distance, par des intervenants de l’ENAP.

D’une durée totale de 65,5 heures, le programme est réparti en six modules qui seront dispensés, en présentiel et à distance, par des intervenants de l’ENAP.

 

Les programmes de l’ENAP sont adaptés aux spécificités des contextes locaux et prennent en compte les particularités culturelles et le contexte régional. La flexibilité de leurs programmes permet le développement de modules de formation personnalisés qui peuvent aborder les défis et opportunités spécifiques au cadre administratif de la Nouvelle-Calédonie.

« Nous voulons changer de paradigme en travaillant à l’inclusion de notre administration dans la région Pacifique, a indiqué le membre du gouvernement. La crise Covid et la crise économique actuelle nous montrent à quel point notre dépendance peut nous asphyxier, d’où la nécessité de nous diversifier en termes de sources de financement et donc de mieux comprendre l’économie de notre région, qui est en majorité d’influence anglo-saxonne. C’est notamment ce que peut nous offrir ce partenariat avec l’ENAP ».

Pour répondre aux besoins identifiés par l’IFAP, l’ENAP propose ainsi une formation s’adressant aux cadres occupant des fonctions stratégiques dans l’administration publique en Nouvelle-Calédonie.

Cette formation est conçue de manière à offrir aux participants l’opportunité de développer leur pensée stratégique et une vision inspirante et porteuse de sens afin de faire évoluer la culture de leur organisation. Elle vise également une meilleure confiance en soi et le développement des compétences nécessaires pour exercer un leadership stratégique, bienveillant et porteur des valeurs du service public en Nouvelle-Calédonie.

Objectifs et modalités de formation

À l’issue de cette formation, les stagiaires sauront notamment gérer et piloter leur domaine d’activité avec efficacité et efficience, grâce à une meilleure vision stratégique, alignée sur les missions de leur organisation. Ils seront en capacité d’accompagner et de soutenir le développement de leurs collaborateurs et de garantir celui des compétences de leurs équipes.

Les managers seront également en mesure de déployer des outils pour instaurer une culture de collaboration qui mette à profit la diversité et l’innovation et seront formés à accompagner, porter et conduire le changement dans une logique de service public.

D’une durée totale de 65,5 heures, le programme est réparti en six modules qui seront dispensés, en présentiel et à distance, par des intervenants de l’ENAP. La formation se déroulera jusqu’au 4 octobre 2024, date de la cérémonie de clôture.

Une formation qui a déjà fait ses preuves

Pour le lancement de la formation, les participants ont pu compter sur le témoignage et le soutien de Jacques Wadrawane, premier conseiller à la chambre territoriale des comptes, qui a bénéficié d’une formation de deux ans à l’ENAP.

« Cette formation m’a ouvert l’esprit. J’y ai pris conscience que piloter une organisation ne s’improvise pas car on gère des ressources et de la matière vivante et que l’on doit également atteindre des objectifs et fournir des résultats, a-t-il confié.  Il s’agit d’une école performante qui en plus de cela est une école francophone basée en Amérique du nord qui a su importer dans le public et vulgariser les outils du secteur privé ».

Selon lui, les managers de l’administration sont la clé face aux défis que doit relever la Nouvelle-Calédonie. « C’est le rôle des managers de faire évoluer la culture organisationnelle de notre administration, surtout en ces temps de crise économique, sociale et politique, a affirmé Jacques Wadrawane. Il nous faut des gens qui puissent s’élever au-dessus de la mêlée pour regarder vers l’avenir et établir une vraie stratégie et proposer aux gouvernants de ce pays des solutions pertinentes ».

 

Jacques Wadrawane

 

Sur le même sujet