Dernière ligne droite pour les Mini-jeux du Pacifique
Les 72 athlètes sélectionnés pour défendre les couleurs de la Nouvelle-Calédonie aux Mini-jeux du Pacifique, du 17 au 25 juin aux Mariannes du Nord, se sont réunis lors d’une journée de cohésion au centre international de sport et d’expertise, à Koutio, le 21 mai dernier. Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé notamment du secteur du sport, est allé à leur rencontre pour les encourager avant le jour J.
Les Cagous des neuf disciplines représentées à Saipan étaient presque au complet ce samedi 21 mai à Koutio. Ils ont pu se rencontrer et recevoir les recommandations d’usage avant leur départ le 14 juin. Cette matinée de cohésion organisée par le Comité territorial olympique et sportif (CTOS) a également été l’occasion de rappeler les bons gestes dans un contexte de circulation toujours active du Covid-19.
Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé notamment des sports, a tenu à encourager les sportifs avant leur départ. Pour lui, « les Mini-jeux représentent une belle opportunité de relever le pays après la crise sanitaire qui a impacté fortement le sport. Ils permettent aussi de s’inscrire aux Jeux du Pacifique qui auront lieu l’année prochaine aux Îles Salomons ».
L’exécutif s’est engagé pour « accompagner les délégations en termes financiers et techniques afin de permettre à notre jeunesse et au monde sportif de se développer et de s’épanouir sur le territoire, mais aussi au-delà », a-t-il déclaré.
Dans son discours, Christophe Dabin, président du CTOS a salué l’investissement du gouvernement « sans qui la participation de la Nouvelle-Calédonie aux Mini-jeux n’aurait pas été possible ». Pour rappel, le gouvernement a accordé une subvention d’un montant de 57 millions de francs au CTOS, sur un budget total de 78 millions de francs.
Les porte-drapeaux dévoilés
Les noms des heureux porte-drapeaux ont été révélés lors de cette matinée. Ils seront trois, Rose Welepa, représentante du handisport en poids et javelot, Loan Ville jeune espoir du 400 mètres haies en athlétisme, et enfin Fabien Laranthec, rameur de l’équipe de va’a.
Tous se disent fiers et honorés d’avoir été choisis pour porter les couleurs de la Nouvelle-Calédonie. Une fonction importante, comme l’a rappelé Christophe Dabin. « Il s'agit d'un travail d’unité de fédération. La partie sportive prime sur le reste et on attend chacun de vous trois pour ce rôle. C’est à vous d’accompagner cette équipe et votre rôle est très important à jouer".
Encourager l’esprit d’équipe
Cette matinée d’échanges a permis aux sportifs de faire connaissance en favorisant l’esprit d’équipe grâce à des ateliers et des jeux ludiques et collaboratifs. Un moment de bonne humeur apprécié par tous, qui s’est achevé par un déjeuner collectif.
Selon Mickaël Forrest, cette journée est « un point d’étape important pour resserrer les liens entre les délégations », mais aussi pour souder les athlètes autour des valeurs fondamentales du sport rappelées par le président du CTOS : l’humilité, l'esprit d'équipe, la discipline, la persévérance, l'inclusion, le respect, le contrôle de soi et le dépassement de soi.
Les Cagous s’envolent dans la nuit du 14 au 15 juin pour la Micronésie via un vol charter. Ils ont la ferme intention de faire briller la Nouvelle-Calédonie. Leur retour est prévu le 27 juin.
Les disciplines des Mini-jeux
Athlétisme (16)
Athlétisme Handisport (5)
Badminton (6)
Beach Volley (2)
Golf (8)
Va’a (21)
Tennis (4)
Triathlon (6)
Haltérophilie (4)