Réunir les communautés avec le Festival Caledonia

Réunir les communautés avec le Festival Caledonia

13 septembre 2022

Culture

Les détails du Festival Caledonia ont été dévoilés par Mickaël Forrest, Vaimu’a Muliava et Sonia Togna, directrice de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK).

Les détails du Festival Caledonia ont été dévoilés par Mickaël Forrest, Vaimu’a Muliava et Sonia Togna, directrice de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK).

L’annonce officielle de la première édition du Festival Caledonia a eu lieu le lundi 12 septembre lors d’une conférence de presse animée par Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture. L’événement, qui rassemblera toutes les cultures qui façonnent le pays se tiendra du 22 au 25 septembre au centre culturel Tjibaou.

Célébrer les cultures du pays, c’est dans cette optique  que sera organisé du 22 au 25 septembre prochain la première édition du Festival Caledonia. L’événement a été annoncé à la presse le lundi 12 septembre en présence de Mickaël Forrest et de Vaimu’a Muliava, membres du gouvernement.

Appelé à devenir un rendez-vous annuel, le festival a été élaboré dans l’esprit de Mélanésia 2000, organisé en 1975 par Jean-Marie Tjibaou pour affirmer l’existence de la culture kanak. Il mettra, pour sa part, en valeur toutes les cultures et les communautés qui composent la Nouvelle-Calédonie au travers de créations artistiques locales et de démonstrations de savoir-faire culturels.

« 50 ans ont passé depuis Mélanésia 2000, a indiqué Mickaël Forrest. Il était donc de notre responsabilité, par rapport à la déclaration de politique générale du président, de pouvoir offrir un espace pour que l’ensemble de la population du pays puisse se rencontrer, échanger autour de différentes pratiques culturelles et artistiques et d’événements historiques. »

Un programme riche

Au programme de ces quatre jours de fête, on trouvera notamment des prestations culturelles (danses, concerts, défilés de mode, art oratoire, chants) des moments d’échange et de partage, des expositions, ou encore des stands d’artisanat de produits locaux. Pour que les Calédoniens puissent participer au festival, son entrée sera totalement gratuite.

À noter que des visites et des expositions seront organisées aux musée maritime et au site historique de l’île Nou, mais également en province Nord.

Documents à télécharger

Sur le même sujet