Réunir toutes les communautés autour du Festival Calédonia
La deuxième édition du Festival Calédonia aura lieu du 22 au 24 septembre. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée par Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture. Véritable rendez-vous de la diversité des cultures qui façonnent le pays, ce festival vise à rassembler et à valoriser la production, la création artistique ainsi que les savoir-faire locaux. La jeunesse et la création artistique sont à l’honneur, cette année.
Fort du succès de la première édition avec plus de 10 000 festivaliers accueillis en 2022, le Festival Calédonia revient cette année au centre culturel Tjibaou du 22 au 24 septembre. Il mettra en lumière la vitalité des arts et de la culture du pays à travers le thème « Jeunesse et création ».
Inscrit dans la droite ligne de la déclaration de politique générale du président du gouvernement Louis Mapou, le Festival Calédonia se veut être « un grand rendez-vous des Calédoniens avec eux-mêmes mais aussi une caisse de résonnance de notre identité dans le Pacifique ». Devenu « le rendez-vous annuel de toutes les cultures du pays », l’événement a été élaboré dans l’esprit de Mélanésia 2000, organisé par Jean-Marie Tjibaou en 1975 et a pour vocation de valoriser les cultures des communautés qui composent la Nouvelle-Calédonie, à travers les arts et les savoir-faire.
Festival multiculturel, il concourt à « accompagner le processus d’appropriation historique et identitaire en valorisant la contribution de toutes les communautés à l’histoire, à la culture pour conforter le poteau central de la Nouvelle-Calédonie », tel que l’a formulé le président Louis Mapou.
Poursuivre la dynamique de transmission et de création
À travers cette manifestation, le gouvernement a également à cœur de valoriser la production et la création artistique locale, ainsi que la richesse des savoir-faire culturels. Ainsi, dans la continuité des commémorations de la Monique ou du festival des arts et de la culture mélanésiens au Vanuatu, c’est la jeunesse, à travers sa capacité à réinventer les formes d’expressions autour de valeurs communes, qui sera à l’honneur.
« Plusieurs espaces, plusieurs richesses seront proposés lors de ce festival, a indiqué Mickaël Forrest. Il est de notre responsabilité de fédérer l’ensemble de la population calédonienne autour des différentes pratiques culturelles et artistiques, mais aussi autour d’’événements historiques ».
L’entrée sera totalement gratuite pour permettre à l’ensemble des Calédoniens de prendre part à ce grand-vous culturel et de découvrir ou redécouvrir les cultures qui rayonnent sur le Caillou et fusionneront le temps d’un week-end.
La jeunesse à l’honneur
Cette année, le festival met à l’honneur la jeunesse et la création artistique. Une jeunesse volontaire pour participer à ce type d’événement fédérateur, à l’image De Pione Haeko et Nina Amo de l’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC), qui seront présentes parmi les artistes et exposants. « C’est une première pour nous. Nous serons là pour de diffuser ce que l’on fait en situation académique dans le domaine de la gestion culturelle », ont-elles précisé.
« C’est symbolique de voir que les jeunes sont producteurs d’art et de culture et non pas seulement consommateurs. Ils participent pleinement au travail de réhabilitation et de réappropriation des arts », a ajouté Elatiana Razafi, maîtresse de conférences à l’UNC, qui proposera, lors de la journée de samedi une conférence sur la jeunesse et le hip hop.
Un programme riche
Au programme de ces trois jours : stands d’artisanat, danses, concerts, joutes de traduction, conférences et causeries sur la création, le patrimoine culturel et l’identité calédonienne, spectacles, visites, etc.
« Toutes les communautés seront rassemblées à travers les associations qui les représentent qui vont venir exprimer leur culture, a indiqué Christophe Augias directeur de la culture. Autour de cela vont se greffer toute une variété d’expressions artistiques avec des temps forts, notamment avec un grand concert qui se déroulera samedi soir ».