À la reconquête des touristes japonais
Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la promotion internationale du tourisme, recevait le lundi 12 septembre les représentant du tour opérateur japonais JTB, de Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT) et de la compagnie Aircalin. À l’ordre du jour, la signature d’un partenariat pour la promotion de la destination calédonienne auprès des touristes nippons.
« Une belle opportunité pour le secteur du tourisme calédonien », c’est de cette façon que Mickaël Forrest a qualifié le partenariat signé le lundi 12 septembre entre NCT, la compagnie Aircalin et le tour-opérateur japonais JTB.
Cet accord inédit, valable jusqu’en mars 2025, a pour but de renforcer la mise en avant de la Nouvelle-Calédonie comme destination phare dans le Pacifique sud auprès des touristes japonais. Tout cela grâce au réseau de ce tour-opérateur leader sur le marché nippon avec plus de 500 agences implantées au Japon. Brochures, visibilité dans les agences de voyage et sur les sites web de JTB, campagnes de vente, formation des agents de voyage à la destination et partage de données statistiques et stratégiques, seront quelques-uns des moyens utilisés pour promouvoir la Nouvelle-Calédonie.
Une reprise attendue
Avant la crise sanitaire, les Japonais représentaient 22 000 touristes, soit 16 % de la fréquentation touristique du pays. L’objectif est de relancer la dynamique, mais également les échanges entre le Japon et la Calédonie avec des projets tels que cet accord, ou encore l’annonce faite au début du mois par Junichi Ihara, ambassadeur du Japon en France, de l’installation prochaine d’un bureau consulaire du Japon à Nouméa.