Les cultures en partage à Calédonia

Les cultures en partage à Calédonia

28 septembre 2022

Culture

L’ensemble des partenaires a la volonté de poursuivre ce travail commun pour une prochaine édition du festival Calédonia.

L’ensemble des partenaires a la volonté de poursuivre ce travail commun pour une prochaine édition du festival Calédonia.

La première édition du festival Calédonia a refermé ses portes dimanche 25 septembre au centre culturel Tjibaou au terme de quatre jours de célébration des cultures du pays. Concerts, danses, ateliers, conférences… Les savoir-faire ont rayonné et les communautés ont fusionné. La signature d'un engagement entre le gouvernement et les partenaires associatifs du festival a clôturé le week-end.

Œuvrer à la construction d'une identité calédonienne commune en reconnaissant les particularités de chaque communauté, telle était l’une des ambitions du festival. Les animations culturelles, déployées sur l’ensemble du site dans le cadre de la journée de la citoyenneté, ont attiré près de dix mille visiteurs. Marie-Eugénie est enchantée : « Calédonia ça permet d'avoir un aperçu de ce que la Calédonie est réellement. Tout le monde est assis ensemble dans l'herbe pour regarder les danses. Il n'y a pas de différences entre nous et moi, ça me fait chaud au cœur de voir cela. J'espère que l'on reverra ce festival l'année prochaine car je pense que l'on est en train de mettre en place quelque chose de beau ».

Le public a apprécié les prestations culturelles à l’espace Ape Vila.

Le public a apprécié les prestations culturelles à l’espace Ape Vila.

 

Des communautés engagées

Les membres du gouvernement Mickaël Forrest et Thierry Santa ont réuni, dimanche en salle Sisia, les partenaires associatifs qui ont contribué à l’organisation de cette première édition, annoncée dans la déclaration de politique générale du président Louis Mapou en 2021.

Le membre du gouvernement chargé de la culture a souhaité « réaffirmer la volonté de l’Exécutif d'accompagner, de soutenir le tissu associatif qui s'est inscrit autour de cette fête de la Citoyenneté depuis 1999 ».

Toutes les associations présentes ont salué l’initiative du gouvernement d’avoir créé cet espace commun à toutes les communautés. « Terre de parole, terre de partage  a pris tout son sens », a déclaré Thierry Timan, président de l’association indonésienne de Nouvelle-Calédonie. Les partenaires ont manifesté leur volonté de se fédérer pour organiser les prochaines éditions du festival Calédonia. Ensemble, ils souhaitent « porter un projet plus global sur la façon de construire le pays ensemble, et non pas seulement les uns à côté des autres », comme l’a exprimé Thierry Timan.

Les danseurs de Drubea-Kapumë ont partagé une danse avec la troupe indonésienne Angklung vibrations.

Les danseurs de Drubea-Kapumë ont partagé une danse avec la troupe indonésienne Angklung vibrations.

 

La culture, terreau du vivre ensemble

Le membre du gouvernement a également dévoilé au public la déclaration d’intention qui reconnaît le rôle fondamental de la culture dans la société. Outre ses capacités à favoriser l’épanouissement des individus et à développer l’économie locale, la culture est « une condition de rapprochement entre les communautés du pays et l’acceptation des différences ».

Le festival Calédonia l’a démontré, l’art et la culture représentent des outils de transmission de valeurs, de savoirs et de l’identité. Le président de la fondation des pionniers de Nouvelle-Calédonie, Miguel Harbulot, a défini cette identité calédonienne comme « le tronc commun entre les multiples cultures du territoire ».

Les ateliers de tressage ont attiré petits et grands.

Les ateliers de tressage ont attiré petits et grands.

 

Création d’un fond de soutien à la culture et à la création artistique

Par la déclaration d’intention lue par Thierry Santa et signée par l’ensemble des associations, le gouvernement s’est engagé à mettre en place un fonds de soutien à la culture et à la création artistique. Objectif : identifier une source de financement pour la création artistique prenant en compte les valeurs culturelles des communautés calédoniennes. Le gouvernement entend ainsi valoriser la créativité des artistes œuvrant dans différents domaines.

D’autres projets du secteur de la culture sont envisagés tels que la réglementation sur la protection des savoir-faire traditionnels en Nouvelle-Calédonie ou la reconnaissance d’un statut d’artiste professionnel.

Cette première édition a également permis d’ouvrir des perspectives pour « se projeter vers le prochain festival des arts du Pacifique qui se tiendra en 2024 à Hawaï, et bien évidemment les 50 ans de Melanesia 2000 en 2025 », ainsi que l’a déclaré Mickaël Forrest. Lors de la 5e conférence des ministres de la culture du Pacifique, le membre du gouvernement a annoncé la candidature de la Nouvelle-Calédonie pour accueillir la 15e édition du festival des arts du Pacifique en 2028. Annonce qui a été confirmée à l'occasion du forum des îles du Pacifique de juillet 2022 à Suva.

Sur le même sujet