La Nouvelle-Calédonie au premier French Pacific Business Forum à Auckland
La Nouvelle-Calédonie au premier French Pacific Business Forum à Auckland
14 mars 2023
Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’économie et du commerce extérieur, a participé, le 6 mars dernier, au tout premier French Pacific Business Forum à Auckland. L’événement a rassemblé plusieurs dizaines d'entreprises de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie Française et de Nouvelle-Zélande.
Lors de la réunion des représentations patronales du Pacifique Sud (RPPS) en 2021 à Paris, les représentants patronaux de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française ont sollicité le Ministère des affaires étrangères et le Ministère de l’Outre-mer français pour l’organisation d’un événement de promotion économique leur permettant de gagner en visibilité dans la région Pacifique. C’est chose faite puisqu’une série de forums économiques sera ainsi organisée dans les années à venir afin de présenter les marchés calédonien et polynésien auprès de potentiels partenaires commerciaux dans la région. La Nouvelle-Zélande a été choisie pour accueillir le premier événement de cette série.
Des entreprises calédoniennes impliquées
Accompagnés par New Caledonia Trade & Invest et la confédération des petites et moyennes entreprises de Nouvelle-Calédonie (CPME-NC), plus d'une vingtaine d'entreprises calédoniennes, soutenues par le gouvernement, se sont rendues à Auckland. Elles ont pu échanger avec leurs homologues néo-zélandais autour de tables rondes sur le développement économique par les identités culturelles, la stratégie pour les déchets spéciaux et le recyclage, la question des ressources naturelles et de l’énergie propre, ou encore sur le numérique comme levier de croissance des territoires.
Une aubaine pour Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé des secteurs de l'économie, du commerce extérieur, de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche : « Notre volonté est de nous insérer davantage dans la région. Et comment nous insérer autrement que par la présence de nos entreprises et par la création de liens commerciaux avec nos proches voisins ? Il était important de faire connaître à la Nouvelle-Zélande notre écosystème, notre industrie locale et le savoir-faire de nos entreprises. »
Des échanges constructifs autour des spécificités des territoires océaniens
En marge des échanges économiques, Adolphe Digoué s’est entretenu avec le ministre délégué au commerce extérieur Olivier Becht et son équipe.
Ils ont notamment évoqué la situation et les enjeux économiques propres à la Nouvelle-Calédonie. Ainsi, son insularité rend effectivement nécessaire l’importation de nombreuses matières premières afin de faire fonctionner l’industrie locale. La question de la mise en place de modalités d'accord économiques dans la région Pacifique a été évoquée, tout comme l'évolution du réseau de production d'énergie durable.
Le membre du gouvernement calédonien a également échangé librement avec Rino Tirikatene, ministre d'État chargé du commerce et de la croissance des exportations de la Nouvelle-Zélande, en soulignant notamment les 50 ans d'amitié entre les deux territoires, célébrés en 2022. Adolphe Digoué a rappelé que « la Nouvelle-Calédonie est le plus proche voisin de la Nouvelle-Zélande. Nous sommes une porte vers la Mélanésie ».
Outre leur proximité géographique, ils ont partagé des réflexions sur des sujets qui les touchent tous deux, à l’instar du processus de réappropriation identitaire des communautés autochtones et du travail de construction d'une identité culturelle commune. Un domaine dans lequel la Nouvelle-Zélande fait figure de modèle.