Le web pour tous avec les C@ses numériques

Le web pour tous avec les C@ses numériques

14 mai 2018

Numérique

Les espaces publics numériques permettent aux Calédoniens de se familiariser aux usages de l’informatique. Ici, celui de Kaméré. © Photo Ville de Nouméa/NiKo VinCent.

Les espaces publics numériques permettent aux Calédoniens de se familiariser aux usages de l’informatique. Ici, celui de Kaméré. © Photo Ville de Nouméa/NiKo VinCent.

Le gouvernement lance un appel à projets "Case numérique". Objectifs : soutenir la création de nouveaux espaces publics numériques et accompagner ceux qui existent déjà vers la labellisation. Les dossiers sont à retourner avant le 15 juin.

 

Dans le cadre de son plan stratégique pour l’économie numérique lancé en 2013, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est engagé, depuis 2015, dans le programme Case numérique. Il vise la mise en place d’espaces publics numériques (EPN) labellisés, permettant l’accès et l’accompagnement de tous les Calédoniens aux outils, aux services et aux usages liés au numérique.

Afin de soutenir les initiatives qui participent au développement de ce programme, le gouvernement lance, du 2 mai au 15 juin 2018 inclus, un appel à projets. Son objectif est d’impulser la mise en œuvre de nouveaux EPN, et d’accompagner ceux qui existent déjà vers le label Case numérique (voir encadré). À la clé, une enveloppe globale de 6,8 millions de francs.

À vos projets !

Les projets proposés devront concerner les usagers éloignés géographiquement, économiquement et socialement du numérique. Il s’agit notamment des publics fragiles (sans accès à internet, en recherche d’emploi, déscolarisés, en situation de handicap, etc.), des scolaires ou encore des seniors.

Les collectivités publiques et les associations sont éligibles à cet appel à projets, qui exclut cependant les organismes déjà aidés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la fracture numérique, les projets à but lucratif et ceux localisés hors de la Nouvelle-Calédonie.

Le dossier d’inscription est disponible au téléchargement sur le site internet de la Cellule Économie Numérique du gouvernement (ÉcoNum) : https://numerique.gouv.nc/

Label Case numérique

Créé par le gouvernement, ce label tend à dessiner à l’échelle du pays un réseau d’EPN. Pour obtenir cette reconnaissance, les EPN doivent avoir un animateur, proposer des ateliers pratiques et dispenser des formations (utilisation d’un ordinateur et des logiciels de bureautique, navigation internet, réalisation de démarches administratives en ligne, etc.).

La cellule ÉcoNum du gouvernement a finalisé un guide pour les porteurs de projets qui souhaitent être labellisés. Elle peut les épauler dans leur démarche et leur proposer son expertise.

À ce jour, huit EPN suivent la phase pilote du programme Case numérique dans l'objectif de leur labellisation. Les premiers labels devraient être attribués dès cette année.

Sur le même sujet

Liens utiles