Les animateurs numériques perfectionnent leurs pratiques

Les animateurs numériques perfectionnent leurs pratiques

22 mai 2017

Numérique

Des ateliers techniques ont été proposés aux animateurs numériques. Objectif ? Transmettre ces savoirs à leur public.

Des ateliers techniques ont été proposés aux animateurs numériques. Objectif ? Transmettre ces savoirs à leur public.

La deuxième rencontre des animateurs numériques a rassemblé trente-cinq participants le 4 mai à Bourail. Ce regroupement s’insère dans la mise en œuvre d’espaces publics numériques (EPN) labellisés "Cases numériques" sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Pour les usagers, c’est la garantie d’un accès et d’une initiation de qualité aux nouvelles technologies. 

On peut dire que la sauce a pris ! Autant d’animateurs numériques que la première fois, venus des trois provinces, se sont retrouvés pour cette journée qui a fait la part belle  aux ateliers techniques. « C’est une demande qui est remontée à l’issue de la première rencontre, en octobre 2016, où les animateurs avaient été surtout invités à échanger et à présenter les projets qu’ils développent dans leur espace public numérique respectif, explique Angela M'Boueri Travouillon, de la cellule économie numérique (ÉcoNum) qui organise cette opération. Cette fois, toute la matinée était consacrée à la pratique, toujours dans l’objectif de proposer de nouvelles animations aux usagers. » Impression 3D, création d’un blog et animation sur les réseaux sociaux, sensibilisation aux dangers d’Internet de manière ludique à travers un "serious game", les participants ont pu choisir entre ces ateliers proposés par les intervenants du Fab’lab, ou encore s’initier à la programmation informatique avec un formateur du Centre de documentation pédagogique de Nouvelle-Calédonie (CDPNC).

Mieux former aux usages du numérique

Après la pratique, place au retour sur expérience ! Les animateurs du centre culturel de Voh, de la cyber-tribu de l’association Jeunesse Informatique (Lifou), de Ceméa Pwärä Wäro (Poindimié) et de la Fédération des œuvres laïques (Nouméa) sont intervenus auprès de leurs collègues. Issus d’univers et d’horizons géographiques divers, ils ont respectivement conçu des animations portant sur la thématique de la culture avec la création d’un conte, de l’insertion avec la réalisation d’une fresque murale, de la formation à travers l’initiation à l’outil informatique et du handicap en organisant des « rencontres multimédia ». Des projets qui visent à répondre aux attentes de leur public et qui constituent une source d’inspiration pour les autres animateurs.

« Le rôle de ces rencontres est aussi d’accompagner ces professionnels face à l’évolution des outils et des usages des nouvelles technologies afin de lutter contre la fracture numérique auprès du public », souligne Angela M’Boueri Travouillon. Des animateurs connectés aux changements, mais aussi entre eux puisque le dernier objectif est « de développer une dynamique de réseau et un travail collaboratif ». Les prochains rendez-vous sont d’ores et déjà programmés en juillet et en octobre en province Nord.

 

 

Les animateurs numériques accompagnent les usagers des espaces publics numériques tenus par des associations, des collectivités…

Les animateurs numériques accompagnent les usagers des espaces publics numériques gérés par des associations, des collectivités…

 

 

 

Le matériel informatique pour la formation, mis à disposition par des directions de la Nouvelle-Calédonie (DTSI, DAE, DTE et DFPC) et par le réseau Information Jeunesse de la province Nord.

Le matériel informatique pour la formation, mis à disposition par des directions de la Nouvelle-Calédonie (DTSI, DAE, DTE et DFPC) et par le réseau Information Jeunesse de la province Nord.

 

 

Premières Cases numériques en 2017

Dans le cadre du Plan stratégique pour l’économie numérique (PSEN), le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie met en œuvre un programme d’inclusion numérique, piloté par la cellule ÉcoNum. Parmi les actions de ce programme, figure l’accompagnement des espaces publics numériques (EPN) qui souhaitent obtenir le label "Case Numérique". Ce dispositif  doit permettre au public de disposer d’un lieu avec un accès à Internet, d’être sensibilisé aux nouvelles technologies et de disposer d’une offre de services de qualité sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Epaulés dans leur démarche par la cellule ÉcoNum, des EPN devraient obtenir leur labellisation cette année.

 

 


 

 

Sur le même sujet