Poya dans l'ère du numérique

Poya dans l'ère du numérique

09 mars 2016

Numérique Jeunesse et sports

Poya dans l'ère du numérique

Le Point jeunesse de Poya a été inauguré jeudi 3 mars. Après celui de Tendo (Hienghène) en septembre dernier, ce nouvel espace public numérique s'inscrit, pour le gouvernement, dans une stratégie d'accès équitable de tous les Calédoniens aux outils et usages numériques.

Après la côte est, la plaine de l'ouest. Affirmant sa volonté d’accompagner les initiatives locales, le gouvernement a accordé l'an dernier une subvention d’un million de francs à l’Association Omnisports Népoui, porteuse d'un projet visant à faciliter l’accès à l’information via l’outil numérique à l’ensemble de la population du village et des tribus de Poya. Ainsi a été conçu le Point jeunesse, inauguré jeudi dernier et dont la gestion a été confiée à l’Association des parents d’élèves de la commune. La moitié de la subvention a servi à financer l’achat de matériel informatique. L’autre moitié sera dévolue à l’animation de ce nouvel espace public numérique (EPN).

La Nouvelle-Calédonie, mais aussi la commune, l'État, la Province Sud, le député de la seconde circonscription via sa réserve parlementaire et l'OPT, « le Point jeunesse de Poya est le fruit d’un partenariat entre plusieurs institutions, comme l'a rappelé Thierry Cornaille, membre du gouvernement notamment en charge du développement numérique et de la communication audiovisuelle. Il va contribuer à lutter contre la fracture numérique, l'un de nos objectifs prioritaires ».

Des ordinateurs recyclés

Dédié aux 11 - 25 ans, mais ouvert à tous, l'EPN est composé d’une salle informatique accessible en libre-service lors des permanences, et d’un espace bibliothèque. Le local, offert par l'Office des postes et télécommunications en 2014, a d'ailleurs un temps abrité les services postaux. « Plutôt que de chercher à se connecter par le Wi-Fi autour de la mairie, les jeunes disposeront à présent d'un lieu à eux, pour se rencontrer et se connaître », se félicite madame le maire, Yasmina Metzdorf, forcément enthousiaste. La vingtaine d'ordinateurs de l'EPN proviennent de la Recyclerie, un chantier d’insertion où le matériel informatique est collecté, trié, reconditionné et redistribué.

Label « Case numérique »

Le gouvernement vient de créer un label « Case numérique » qui a pour objectif de dessiner un réseau d'espaces publics numériques offrant une qualité de service et de configuration homogènes à l’échelle du pays, et s’adaptant aux contextes économiques, sociaux et culturels de leur lieu d’implantation. Pour obtenir ce label, les EPN devront avoir un animateur, lequel proposera des ateliers pratiques et dispensera des formations modulables. Celles-ci porteront notamment sur les bonnes pratiques d’utilisation d’un ordinateur et des logiciels de bureautique associés, la navigation internet ou la réalisation de démarches administratives en ligne. La cellule Économie numérique du gouvernement (Éconum) a finalisé un guide pour les porteurs de projets qui souhaitent être labellisés. Elle pourra les épauler dans leur démarche et leur proposer son expertise. L'EPN de Poya constitue le site pilote pour l'octroi du label.

Label "Case numérique"

Sur le même sujet