Six projets sous la Case numérique

Six projets sous la Case numérique

28 août 2018

Numérique

Le label « Case numérique » doit garantir la qualité des espaces publics numériques.

Le label « Case numérique » doit garantir la qualité des espaces publics numériques.

Le gouvernement soutient la création de nouveaux espaces publics numériques (EPN) et accompagne la labellisation des EPN existants. Il a ainsi attribué, ce mardi 28 août, 10,2 millions de francs de subventions en faveur de six projets.

 

 

Dans le cadre de son plan stratégique pour l’économie numérique, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et sa cellule Économie numérique (ÉcoNum) déploient un programme baptisé « Case numérique ». Ce dispositif vise à mettre en place des espaces publics numériques (EPN) de qualité, permettant à tous les Calédoniens d’accéder de manière équilibrée aux outils, aux services et aux usages liés au numérique. Les EPN constituent en ce sens un moyen essentiel de lutte contre la fracture numérique. Leur labellisation « Case numérique » doit permettre d’assurer leur mise en réseau, leur pérennité et leur adaptation aux différents contextes de la Nouvelle-Calédonie.

Bélep, Pouébo, Houaïlou, Poya…

En mai dernier, le gouvernement a lancé, un appel à projets visant à impulser la mise en œuvre de nouveaux EPN et à accompagner les espaces existants vers leur labellisation. Sur les sept dossiers déposés en réponse à cet appel à projets, six ont reçu un avis favorable de la cellule Économie numérique du gouvernement et bénéficient d’un montant total de subventions de 10,2 millions de francs.

Parmi ces six projets, quatre concernent la création de nouveaux EPN : trois sont portés par des collectivités – les communes de Bélep, Houaïlou et Pouébo – et un émane de l’association Poya Sud. Deux autres projets visent la labellisation d'EPN existants : l’un est porté par la Ville de Nouméa, l’autre par l'association des femmes de Koindé (La Foa).

 

Sur le même sujet

Liens utiles