Décisions du 19e Comité des signataires

Décisions du 19e Comité des signataires

14 octobre 2019

Politique

Le premier ministre Édouard Philippe s’est exprimé à l’issue du Comité après 16 heures de discussion.

Le premier ministre Édouard Philippe s’est exprimé à l’issue du Comité après 16 heures de discussion.

Le 19e Comité des signataires de l’Accord de Nouméa s’est tenu le 10 octobre, sous la présidence du Premier ministre, Édouard Philippe, et en présence de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Tous les points inscrits à l’ordre du jour ont donné lieu aux échanges et conclusions retranscrits dans le présent relevé de conclusions. 

Après le discours d’ouverture d'Édouard Philippe, les premiers échanges ont porté sur le développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie avec deux engagements importants de l’État : une enveloppe supplémentaire de
9 milliards de francs pour les contrats de développement et l’apport de 17 milliards de francs de liquidités que l’Institut d’émission d’Outre-mer (IEOM) pourra injecter dans les banques calédoniennes afin de soutenir leurs capacités de financement de l’économie. Le président du gouvernement Thierry Santa a également présenté les sujets évoqués lors de la conférence économique et sociale qui s’était déroulée la veille entre les partenaires calédoniens et les représentants des services de l’État.

Date du prochain référendum

Parmi les membres du gouvernement, étaient également présents à ce 19e Comité, Vaimu’a Muliava, en charge notamment de la fonction publique et de la transformation numérique, Yoann Lecourieux, qui représentait le signataire Bernard Deladrière, et enfin Gilbert Tyuienon et Christopher Gygès, au titre des forces politiques représentées par un groupe au Congrès.
Les longs débats de l’après-midi ont été consacrés aux questions institutionnelles, et en particulier aux modalités de préparation de la prochaine consultation sur l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie. Après concertation, le Premier ministre a proposé « de fixer la date de la seconde consultation au dimanche 30 août 2020 ou au dimanche 6 septembre 2020. La date définitive sera fixée dans les 15 jours, en fonction de l’analyse qui sera faite par les ministères de la Justice, de l’Intérieur et des Outre-mer, des conditions matérielles d’organisation ».

Documents à télécharger

Sur le même sujet