Bientôt 40 ans de culture au centre Goa ma Bwarhat

Bientôt 40 ans de culture au centre Goa ma Bwarhat

15 décembre 2023

Culture Jeunesse et sports

Mickaël Forrest a tenu à féliciter le travail et l'engagement de l'association Doo Huny.

Mickaël Forrest a tenu à féliciter le travail et l'engagement de l'association Doo Huny.

Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la culture, a rencontré les associations gestionnaires du centre culturel provincial Goa me Bwarhat de Hienghène, afin de préparer la séquence de commémoration des 40 ans de la structure, qui aura lieu en octobre 2024.

2024 sera une année chargée en événements culturels, notamment pour la commune de Hienghène dont le centre culturel provincial Goa ma Bwarhat va célébrer ses 40 ans d’existence. Ouvert en 1984 par Jean-Marie Tjibaou, la structure représente les deux grandes chefferies de Hienghène et vise à promouvoir la culture kanak avec l'exposition de pièces et d'objets traditionnels.

Dans l’optique de préparer l’anniversaire de ce lieu de culture, Mickaël Forrest a rencontré au gouvernement les responsables de l’association Doo Huny, gestionnaire du lieu, de l’association Dayu Biik, ainsi que la section football du collège Paï-Kaleone. Les festivités auraient lieu en octobre 2024.

Les associations engagées ont été reçues au gouvernement.

Les associations engagées ont été reçues au gouvernement.

Focus sur la culture, l’environnement et le sport

L’événement sera organisé autour de la thématique « Ba men duup » (concept traditionnel de l’organisation sociale) et se déclinera en deux temps forts :

  • l’anniversaire du centre culturel le 21 octobre 2024, avec une saison tournée sur les préparatifs via quatre résidences artistiques et des projets extérieurs liés à l’événement (arts oratoires, musique, théâtre, danse, tressage, sculpture), ainsi que des expositions dont une sera soutenue par le gouvernement par le biais de sa direction de la Culture et de son service des musées et du patrimoine ;
  • un tournoi sportif du 14 au 18 octobre 2024 au stade municipal de Hienghène avec la participation de plusieurs pays de la région (Nouvelle-Zélande, Vanuatu, Îles Salomon, Îles Marshall, France hexagonale, Hong Kong et Madagascar)

Des propositions qui ont été saluées par Mickaël Forrest qui a également tenu à féliciter le travail et l'engagement de l'association Doo Huny dans sa volonté  « de faire perdurer  la vision culturelle et développer les actions autour de la culture, de l'environnement et du sport, qui sont des vecteurs de cohésion et de compréhension pour la jeunesse calédonienne ».

Il a aussi tenu à réaffirmer l'engagement du gouvernement à accompagner techniquement,  via les directions supports de la Nouvelle-Calédonie, les préparations de cette manifestation d'envergure.