Le ministre délégué chargé des Outre-mer reçu au gouvernement

Le ministre délégué chargé des Outre-mer reçu au gouvernement

16 septembre 2022

Politique

 Le ministre délégué chargé des Outre-mer a rencontré tous les membres du gouvernement et a pu échanger avec chacun d’eux.

Le ministre délégué chargé des Outre-mer a rencontré tous les membres du gouvernement et a pu échanger avec chacun d’eux.

Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer était reçu le mercredi 14 septembre par les membres du gouvernement. Une rencontre qui leur a permis de s’entretenir avec le représentant de l’État, notamment sur les sujets qui concernent le quotidien des Calédoniens, ainsi que sur l’avenir institutionnel

Depuis lundi, le ministre délégué chargé des Outre-mer, Jean-François Carenco, est sur le territoire dans le cadre de sa première visite officielle. Ce mercredi 14 septembre, le ministre délégué était reçu par les membres du gouvernement. Après un accueil à l’entrée des tout nouveaux locaux de l’institution, les échanges ont été entamés en salle des délibérations.

Pendant plus d’une heure, Jean-François Carenco, accompagné du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, a pu s’entretenir avec l’ensemble des membres. « C’était une belle rencontre. Nous avons eu du temps pour que chaque membre du gouvernement puisse se présenter et exposer au ministre ses préoccupations du moment », a indiqué le président, Louis Mapou.

« Nous avons abordé les sujets du quotidien, car notre rôle est aussi de l’alerter sur les dossiers qui sont de notre responsabilité et sur lesquels les Calédoniens nous attendent, a ajouté Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement. Nous avons donc parlé de pouvoir d’achat, d’enseignement, d’agriculture, de la problématique environnementale, de choses très concrètes. Tout cela est indissociable de la réflexion sur l’avenir institutionnel. »

Une feuille de route pour les discussions à venir

Autre sujet d’importance abordé lors de ce rendez-vous, les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. « Le ministre nous a rappelé qu’il était venu à l’écoute et qu’il avait besoin que les uns et les autres s’expriment pour qu’ensuite, lors de son retour à Paris, il puisse formuler du mieux possible ce que ressent la Calédonie à travers ses responsables et la société civile, au moment où les discussions doivent s’ouvrir sur l’avenir », a précisé Louis Mapou.

L’idée de la mise en place d’une feuille de route pour l’année 2023 a été évoquée. « Nous lui avons affirmé notre volonté d’entrer dans une discussion avec l’État pour dessiner ce qui pourrait être la feuille de route à conduire ensemble pour la période qui s’ouvre, a confié le président du gouvernement. Nous allons dès maintenant y travailler entre nous et j’ai proposé que nous revenions vers lui par la suite. »

Au terme des discussions en salle des délibérations, le président Louis Mapou et le ministre délégué Jean-François Carenco ont procédé à un échange de cadeaux.

Au terme des discussions en salle des délibérations, le président Louis Mapou et le ministre délégué Jean-François Carenco ont procédé à un échange de cadeaux.

 

Depuis le début de sa visite, Jean-François Carenco s’est déjà rendu en province Nord et dans les îles Loyauté. Il a notamment participé lundi matin à une cérémonie de dépôt de gerbes sur la place Bir-Hakeim, à Nouméa, aux côtés du président du gouvernement.

Jean-François Carenco et Louis Mapou ont participé ensemble à une cérémonie place Bir-Hakeim lundi matin.

Jean-François Carenco et Louis Mapou ont participé ensemble à une cérémonie place Bir-Hakeim lundi matin.Photo : Haut-commissariat