Une nouvelle vie pour de vieux bateaux
Christopher Gygès, accompagné de Phillipe Darrason, président du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie a visité, mercredi 16 juin, le chantier de démantèlement des « blue boats » vietnamiens.
Cette initiative de traitement des navires hors d’usage (NHU) opérée par l’entreprise Royal Recy Boat depuis mai 2021, s’inscrit dans « une filière porteuse pour le développement de l’économie bleue et circulaire en Nouvelle-Calédonie », a souligné Christopher Gygès et « soutenue par le gouvernement ».
Le chantier en cours porte tout particulièrement sur les navires de pêche vietnamiens pris en situation de pêche illégale dans les eaux locales et arraisonnés par les Fanc en 2016.
Une démarche engagée et innovante
Pour Loïc Luciani et Franck Ollivier, chefs d’entreprises spécialisés dans le BTP et co-gérants de la société Royal Recy Boat, l’objectif est de pouvoir proposer des solutions pour la gestion des déchets des navires en fin de vie et ainsi réduire l’impact environnemental.
« Lorsque nous récupérons les bateaux, nous faisons en sorte de recycler tous les matériaux qui les composent, a expliqué Franck Ollivier. Le métal, le bois et l’accastillage sont récupérés par nos partenaires puis transformés et réutilisés. »
« Et afin de recycler ces navires à 100 %, nous nous sommes également lancés dans la réutilisation de la fibre de verre qui, pour l’instant, n’a aucune autre solution de traitement que l’enfouissement », a ajouté Loïc Luciani.
C’est notamment grâce à cette démarche, que Royal Recy Boat a intégré le dossier lauréat 2019 de l’appel à projets national « Territoire d’innovation », porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses partenaires (CRESICA, clusters maritime et de l’économie numérique, provinces, ADECAL Technopole.)
La Station N, actuellement en travaux d’aménagement, bénéficiera de certains matériaux issus de ces bateaux qui serviront à l’habillage des espaces intérieurs du « lieu totem », situé à la gare maritime de la zone portuaire, à Nouville. Un recyclage de matières premières qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de développement durable de la Station N.