Une maison de la Jeunesse, de la culture et du sport à Tindu

Une maison de la Jeunesse, de la culture et du sport à Tindu

17 août 2021

Jeunesse et sports Culture

Les représentants du gouvernement et de la province des îles ont inauguré le nouvel espace dédié aux jeunes aux côtés des membres de l’association le Banian et du comité de quartier.

Les représentants du gouvernement et de la province des îles ont inauguré le nouvel espace dédié aux jeunes aux côtés des membres de l’association le Banian et du comité de quartier.

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse et des sports, a participé jeudi 12 août, à l’inauguration de la maison de la Jeunesse, de la culture et du sport, aux côtés du président de la province des Îles Jacques Lalié et du représentant du président du gouvernement Nicolas Guillemard. La direction de la Protection judiciaire enfance et jeunesse était également représentée, notamment par sa directrice Jena Bouteille.

Située au sein de la cité de Tindu, dans un local mis à disposition par la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC), la maison de la Jeunesse, de la culture et du sport est destinée à l’ensemble des jeunes âgés de 11 à 16 ans qui résident sur la presqu’île de Ducos.

 

Soutien scolaire et activités sportives

 

Elle proposera deux types de temps d’accueil : une étude surveillée (aide aux devoirs, remise à niveau, etc.) sur le temps périscolaire et des activités de loisirs (sorties, activités sportives ou culturelles, etc.) les mercredis, les journées pédagogiques et pendant les vacances scolaires. Ils seront pris en charge par des animateurs et animatrices résidant à Tindu, formés au BAFA pour l’occasion.

 

La structure est gérée par l’association Le Banian, créée en 2004, qui a pour but de contribuer à la réflexion et à l’action socioculturelle alternative et participative en Nouvelle-Calédonie. À travers ce projet, elle vise à encourager l’accès à l’autonomie, l’expression sous toutes ses formes, promouvoir les mixités, responsabiliser les jeunes et contribuer à leur développement et leur épanouissement.

 

Les jeunes pourront bénéficier d’une collation, d’une aide aux devoirs et d’animations après l’école au sein des deux salles de classes et de la salle ludique mises à leur disposition

Les jeunes pourront bénéficier d’une collation, d’une aide aux devoirs et d’animations après l’école au sein des deux salles de classes et de la salle ludique mises à leur disposition.

 

Outil d’accueil et de cohésion sociale

 

Soutenue par la province des Îles et l’État, cette initiative citoyenne, que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie souhaite valoriser, s’inscrit dans les objectifs du plan Jeunesse.nc. Adoptée en 2019 par le Congrès, cette feuille de route pour la jeunesse s’articule autour de trois axes stratégiques : structurer la gouvernance des politiques de jeunesse, promouvoir l'autonomie, la prise de responsabilité et la reconnaissance sociale des jeunes et enfin favoriser une présence éducative durant toutes les étapes de la vie du jeune.

Outil d’accueil et de cohésion sociale, la maison de la Jeunesse, de la culture et du sport répond à un diagnostic effectué par les habitants du quartier et entend valoriser et guider les jeunes dans le besoin.