Échanges à la Chambre d'agriculture
Adolphe Digoué, membre du gouvernement chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a été reçu à la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC) le 17 août. Une rencontre qui a permis d’identifier les sujets urgents et de réaffirmer l’objectif d’autosuffisance alimentaire du pays.
La délégation du gouvernement menée par Adolphe Digoué a été accueillie par le président de la Chambre d’agriculture, Gérard Pasco, qui était entouré de Jean-Jacques Wejin, vice-président, Claudine Verger et Méryl Marlier, élues à la CANC, et de son directeur, Yannick Couete. Cette visite officielle du membre de l’exécutif chargé de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche s’inscrit dans la volonté de proximité souhaitée par le président du gouvernement Louis Mapou, et notamment avec les services administratifs et les établissements publics de la Nouvelle-Calédonie. Cette démarche a été vivement saluée par les élus et les agents de la Chambre.
Les pêcheurs à la CANC
Quelques jours après s’être rendu à la Foire de Bourail, Adolphe Digoué a évoqué avec Gérard Pasco et les élus présents les sujets urgents relevés par la Chambre d’agriculture. Des dossiers auxquels une réponse ou un engagement est attendu de la part du gouvernement. Ainsi, a été abordée la récente intégration des pêcheurs à la CANC, à la suite de la création du statut de patron-pêcheur et de la première campagne de délivrance de la carte professionnelle. Cette décision vise notamment à structurer la profession. Les échanges ont ensuite porté sur la réforme du registre des agriculteurs, la régulation du marché, le Comité d'orientation agricole et les besoins de la Chambre en termes de budget.
Autosuffisance alimentaire
Au cours de cette séance de travail, Adolphe Digoué a rappelé que « c'est l'objectif d'autosuffisance alimentaire qui doit conduire l'action du 17e gouvernement. Le contexte actuel conforte notre détermination », a souligné le membre du gouvernement avant d’ajouter : « Les acteurs privés et publics sont aujourd'hui assez matures pour engager ensemble une véritable réflexion sur le modèle agricole de la Nouvelle-Calédonie du 21e siècle et sur la stratégie à élaborer pour y tendre ». Avec, en toile de fond, les enjeux que sont le développement durable, la place de l'agriculture et de la pêche vivrière, la crise des finances publiques, les impacts de la crise sanitaire ou encore les calamités naturelles dues au changement climatique.
Vers un schéma de transition alimentaire
Présents à la 44e Foire de Bourail, Adolphe Digoué et Joseph Manaute, membre du gouvernement chargé de la transition alimentaire, ont participé à une table ronde organisée par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie entre les professionnels et les élus des différentes collectivités. Les prises de contact sur le terrain et les échanges lors de cette rencontre constituent une étape importante dans la perspective d'un schéma de transition alimentaire concerté, porté par la Nouvelle-Calédonie.