Vent de nouveauté sur nos porte-monnaie
L’IEOM lance une campagne d’information sur l’introduction de la nouvelle gamme de pièces en francs CFP. La transition se fera très progressivement, à partir du 1er septembre, tout comme le retrait des pièces de l’ancienne gamme. Les Calédoniens ont neuf mois pour se familiariser aux nouvelles venues et apprendre à se passer de la petite monnaie.
À partir du 1er septembre 2021, de nouvelles pièces de monnaie plus modernes et plus pratiques seront mises en circulation progressivement en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna. L’opération est menée par l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) qui assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc Pacifique.
Après les précédentes étapes de communication plus générales, la nouvelle campagne de l’IEOM vise à donner des informations plus précises sur leur aspect et des consignes pratiques sur leur mise en circulation : elle s’appuie sur des spots télé et radios, des affiches et de petits stickers que les commerçants pourront fixer à leurs caisses. Le message est simple : payez d’abord avec vos anciennes pièces pour en faciliter le retrait.
La nouvelle gamme, plus resserrée, est constituée de six pièces : 5, 10 et 20 F en métal blanc, 50 et 100 F en métal jaune, auxquelles s’ajoute une toute nouvelle pièce de 200 F bicolore.
Pendant neuf mois, les anciennes pièces et les nouvelles pourront être utilisées indifféremment lors de vos règlements en espèces.
Les actuelles pièces de 1 et 2 F qui sont de moins en moins utilisées disparaîtront progressivement et ne seront pas remplacées. Elles sont souvent perdues ou mises de côté par les particuliers, mais représentent en revanche un coût collectif élevé, à la fois financier et environnemental.
C’est tout l’enjeu de la période de transition qui s’ouvre pour les consommateurs et les commerçants : se familiariser avec les nouvelles pièces et manipuler les arrondis.
Apprivoiser l’arrondi
Pendant la période de transition, lorsque le paiement se fait par carte bancaire, chèque ou virement, il continue de se faire au franc près. Mais dès lors que le paiement s’opère en espèces et que le client n’a pas l’appoint, la règle d’arrondi s’applique sur le montant total des achats. Le but : apprendre à se passer de la petite monnaie.
Cette règle d’arrondi, somme toute assez simple à maîtriser, a été définie par la loi de finances 2021, article L712-2-1 du Code monétaire et financier.
L’objectif est dans un premier temps d’inviter les Calédoniens à se débarrasser des pièces actuelles, et surtout celles de 1 et 2 F, qui seront ainsi progressivement retirées de la circulation. À compter du 1er juin 2022, seules les pièces de la nouvelle gamme seront acceptées en paiement.
Dates à retenir
Période transitoire du 1er septembre 2021 au 31 mai 2022 : mise en circulation progressive des nouvelles pièces, retrait progressif des anciennes pièces et notamment des pièces de 1 et 2 francs qui ne seront pas remplacées.
À partir du 1er juin 2022 : les nouvelles pièces auront remplacé les anciennes qui auront été totalement retirées de la circulation. Seules les nouvelles pièces seront acceptées en paiement.
Une nouvelle gamme élégante et symbolique
Côté pile – celui qui indique la valeur : une élégante vague semble évoquer l’océan et son écume.
Côté face : à l’instar des nouveaux billets mis en circulation en janvier 2014, les signes identitaires des trois collectivités françaises du Pacifique sont repris de façon contemporaine. Le motif central principal est cerné d’une frise de petits motifs évoquant la richesse et la diversité des trois archipels.
- 5 F : la flore avec, au centre, les fleurs de tiaré et de frangipanier, et, en couronne, les pins colonnaires et les feuilles de taro.
- 10 F : la pirogue au centre, et la faune marine en couronne, sternes blanches, raies, huîtres et sa perle.
- 20 F : la faune avec, au centre, les poissons-napoléon, ange et cocher sur fond de corail et, en couronne, tortues et petits poissons incrustés.
- 50 F : le cagou au centre, et en couronne, des perruches cornues, l’arbre à pain, les feuilles de fougère et de niaouli.
- 100 F : l’habitat avec au centre un faré, et en couronne, des cases rondes, un fale, massues, pilons, tapa et flèches faîtières.
- 200 F : la culture avec au centre, trois flèches faîtières, tambour et ukulélé, et en couronne, tapa wallisien, tikis marquisiens et chambranles de case kanak.
Reconnaissables au toucher
Pour faciliter l’adaptation à la nouvelle gamme, l’IEOM s’est attaché à ce que les pièces soient faciles à reconnaître par leurs dimensions, leurs graphismes et des tranches différentes, identifiables du bout des doigts par les malvoyants.
Les tranches sont lisses pour les pièces de 5 F et de 50 F. Elles sont cannelées pour les pièces de 10 F et de 100 F. Les pièces de 20 F et de 200 F présentent une tranche lisse et cannelée de façon alternée.