Des aides au transport pour les « Ambassadeurs de la Tech »

Des aides au transport pour les « Ambassadeurs de la Tech »

19 avril 2023

Numérique Économie

La convention a été signée par Gilbert Tyuienon, Vaimu’a Muliava et Boris Darceaux, en présence des représentants d’Aircalin, de la French Tech, de l’ADECAL Technopole et de PÉPITE NC.

La convention a été signée par Gilbert Tyuienon, Vaimu’a Muliava et Boris Darceaux, en présence des représentants d’Aircalin, de la French Tech, de l’ADECAL Technopole et de PÉPITE NC.

Dans le cadre de son soutien à l’émergence de talents et de projets novateurs issus de l’écosystème de l’innovation, de la Tech et du numérique, le gouvernement a signé, le mardi 18 avril avec Air France, une nouvelle convention-cadre pour la mise en place d’une aide au transport sur le tronçon Singapour/Tokyo – Paris.

Afin de renforcer son soutien apporté aux entreprises calédoniennes innovantes, le gouvernement a décidé de poursuivre le travail lancé en septembre 2022 avec la création du programme « Ambassadeurs de la Tech NC », en partenariat avec Aircalin.

La compagnie locale s’était engagée à fournir aux futurs ambassadeurs une aide au transport via le financement de billets à destination du Japon ou de Singapour, équivalent à un crédit global d’une valeur de dix billets en classe économique. Pour permettre aux entreprises innovantes d’aller plus loin et d’avoir accès à de nouveaux financements et de nouveaux marchés, le gouvernement, représenté par Gilbert Tyuienon et Vaimu’a Muliava, respectivement chargés du transport et de l’innovation technologique, ont signé avec Air France une convention-cadre pour la mise en place du même type d’aide sur le tronçon Singapour/Tokyo – Paris.

« Il faut accompagner ces audacieux pour qu’ils aillent se positionner sur des marchés étrangers, a indiqué Vaimu’a Muliava. Pour cela, les questions liées au transport sont primordiales. Cette démarche est liée à notre volonté de créer des dispositifs d’accompagnement qui vont de A à Z. »

Grâce à ce programme, les entrepreneurs, les entreprises et les startups calédoniennes auront l’opportunité de participer aux grands rendez-vous de la Tech, tels que les salons, les concours, les appels à projets, en dehors de la Nouvelle-Calédonie, afin de leur permettre de renforcer leur réseau et de se faire remarquer par des investisseurs et clients potentiels.

« Les innovateurs d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain »

Pour Air France, ce projet s’inscrit dans la volonté de la compagnie de jouer son rôle d’entreprise responsable et citoyenne, en accompagnant notamment des projets liés à l’innovation, le développement économique et numérique de la Nouvelle-Calédonie.

« Air France tient, via cette convention, à supporter le tissu économique calédonien, a expliqué Boris Darceaux, directeur régional d’Air France. Et il faut garder à l’esprit que les innovateurs d’aujourd’hui sont les entrepreneurs de demain et qu’ils assureront plus tard un trafic entre la Nouvelle-Calédonie et la Métropole ou l’Europe. »

La compagnie s’engage ainsi à accompagner chaque ambassadeur sélectionné en apportant une aide qui équivaut à une remise exceptionnelle sur la valeur de dix billets au départ de Tokyo Narita ou de Singapour vers Paris, valable pour des voyages avant les 31 décembre 2023 et hors haute saison. En classe « Economy », la remise est de 20 % du prix du billet.

 La sélection des ambassadeurs

Cette aide s’adresse à des entrepreneurs, des entreprises, ou des startups, issus de programmes portés par la Nouvelle-Calédonie (Tech for good by New Caledonia...), par le pôle innovation de l’ADECAL Technopole, par la French Tech Nouvelle-Calédonie, par PÉPITE NC (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) ou par l’école de gestion et de commerce du Pacifique Sud (EGC). Les autres candidats peuvent également postuler spontanément au dispositif.

Pour y prétendre, les candidat(e)s devront soumettre leur dossier de candidature par mail à cette adresse : innovation@adecal.nc.

Un jury, composé de représentants du gouvernement parmi lesquels un représentant de la direction du numérique et de la modernisation (DINUM), d’Air France et du pôle innovation de l’ADECAL Technopole, évaluera les candidatures reçues.

Les critères de sélection porteront notamment sur la maturité du projet et les valeurs portées par le candidat ainsi que sur les opportunités de retombées médiatiques et économiques pour la destination Nouvelle-Calédonie. À l’issue de la sélection, Air France conclura une convention avec les ambassadeurs afin de les accompagner dans le programme.

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