Des projets locaux récompensés pour leur innovation
Dans le cadre du troisième Programme d’investissement d’avenir (PIA 3), l’État, le gouvernement et la Banque publique d’investissement (Bpifrance) Nouvelle-Calédonie, ont lancé en novembre 2022, deux appels à projets pour accompagner les entreprises locales porteuses de projets innovants. L’annonce officielle des lauréats s’est déroulée mardi 18 avril, au gouvernement.
Des entreprises calédoniennes innovantes se sont vues proposer un véritable tremplin avec le Programme d’investissement d’avenir (PIA), lancé en 2017. « Ce programme s’inscrit dans le volet territorialisé de France 2030, a précisé Carine Farault, secrétaire générale adjointe du haut-commissariat de la République. Il a pour objectif de soutenir le développement des entreprises innovantes, à renforcer leur compétitivité et à accélérer le développement de filières stratégiques. » Un soutien qui se réalise au travers d’une enveloppe globale de 226 millions de francs.
Dans ce contexte, deux appels à projets opérés par Bpifrance, « Projets d’innovation » et « Accompagnement et transformation des filières » ont été lancés en novembre 2022.
25 dossiers de candidature ont été examinés par un comité de sélection composé de représentants du gouvernement, du pôle innovation de l’ADECAL Technopole, de l’État et de Bpifrance. Huit projets ont été retenus. Sept d’entre eux font partie de la catégorie « Projets d’innovation » et un dans la catégorie « Accompagnement et transformation des filières ».
Leurs porteurs ont présenté leurs projets, lors d’une conférence de presse organisée mardi 18 avril en salle des délibérations, en présence du président du gouvernement, Louis Mapou, qui a tenu à les féliciter. « Il est très gratifiant de voir que des Calédoniens prennent la mesure des défis qui sont face à nous et décident d’entreprendre pour y apporter des solutions », a-t-il indiqué.
L’occasion de mettre en lumière les Calédoniens « audacieux » selon Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et du développement de l’innovation technologique. « Il est important de valoriser ces personnes car il faut avoir foi pour entreprendre et plus particulièrement dans les solutions innovantes, qui nécessitent de croire en son pays et en sa capacité à se transformer », a-t-il affirmé.
Les lauréats
- Pour la catégorie « Projets d’innovation »
- TERCIEL (écoconstruction) : réalisation d’aéroports marins pour hydravions, entièrement flottants, livrés clés en main.
- NOW (économie circulaire) : compostage de biodéchets via un procédé low-tech qui permettra à moindre frais de pouvoir collecter et composter les déchets végétaux en assemblant plusieurs « modules ».
- ARBOTECH (environnement) : création d’un kit de greffage brevetable et d’un collier réutilisable à destination des jardiniers particuliers et professionnels.
- ATOFLOW (numérique) : service de tourisme culturel numérique innovant, via la découverte d’œuvres anciennes ou contemporaines situées dans divers lieux de la ville.
- I.A.I (numérique) : application mobile et web destinée à valoriser le patrimoine matériel et immatériel des propriétaires terriens en terres coutumières.
- SKAZY / SO RH (numérique) : solution innovante qui répond aux enjeux des ressources humaines (RH) en accompagnant et en simplifiant la gestion RH au quotidien.
- TESTEUM (numérique) : plateforme de test logiciel participatif qui met en contact des créateurs de sites web ou d'applications mobiles, avec des testeurs rémunérés de manière éthique pour leur travail.
- Pour la catégorie « Accompagnement et transformation des filières »
- PACIFIC FOOD LAB (santé) : mise en place d’un cahier des charges pour l’obtention d’un label destiné à certifier les cantines et restaurants engagés dans la transition alimentaire, pour des repas sains et nutritifs.
Des projets réorientés
Parmi les projets examinés, huit ont également étés réorientés vers d'autres programmes de financement (bourses French Tech, Banque publique d'investissement, etc.). Bpifrance a par ailleurs annoncé que ces porteurs de projets seront accueillis dans les jours à venir.
D’autres bénéficieront d’un accompagnement assuré par la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) et du pôle innovation de l’ADECAL. Cela leur permettra de répondre à de prochains appels projets, notamment ceux du PIA 4, qui sera lancé très bientôt.
Les projets réorientés
- MILOE PACIFIQUE (santé / numérique) : application pour dématérialiser la feuille de remboursement de soin médical et création d’un carnet de santé numérique calédonien.
- VERGNET PACIFIQUE (énergie et écoconstruction) : création d’un chauffe-eau solaire photovoltaïque adapté à tous types de logements.
- STOP O PERTES (économie circulaire) : réduction des pertes agricoles en valorisant les fruits et légumes non récoltés via une plateforme numérique qui coordonne les acteurs de la filière.
- GROOL (économie circulaire) : recyclage des déchets en plastique.
- ADDO (numérique) : formation des Calédoniens à la cybersécurité via la création de la CyberAcadémie.
- SYNDICAT CHANVRE (agriculture) : développement d’une filière chanvre à travers sa production et sa transformation.
- 2DN (économie circulaire) : création d’une filière de revalorisation des déchets du BTP.
- LOFA SARL (pêche) développement de la filière biche de mer à l’international et valorisation du produit.