Plus de 3 500 spectateurs au ciné européen

Plus de 3 500 spectateurs au ciné européen

19 novembre 2016

Culture

Plus de 3 500 spectateurs au ciné européen

Déployé sur quatorze jours au lieu d’une semaine, le festival du cinéma européen a battu son record d’affluence avec 3 581 spectateurs. L’événement, organisé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, n’en finit plus de séduire.

La Quinzaine du cinéma européen aura donc attiré 388 cinéphiles de plus que l’édition 2015. Le festival a proposé 45 séances au total, tout public ou pour les scolaires, à Nouméa et en Brousse (Païta, La Foa, Koumac, Maré, Lifou…). Au Cinécity, toutes les séances ont affiché complet avec au final, une hausse de 618 spectateurs par rapport à l’année précédente. 

Le public calédonien n’a pas résisté longtemps à l’invitation au voyage vers la lointaine Europe, au travers de films d’auteurs, projetés en version originale sous-titrée. « La plupart des places se sont vendues en une poignée d’heures, indique Delphine Ollier, chargée de la coordination du festival. La programmation semble avoir été particulièrement attractive, avec de nombreux films primés à Cannes et qui sont sortis récemment. Il y avait également deux avant-premières, présentées quatre à six semaines avant la date de sortie en France, ce qui est peut-être inédit en Nouvelle-Calédonie ! » Les festivaliers ont apprécié de pouvoir disposer de deux semaines pour voir les films, mais un grand nombre d’entre eux a été frustré de ne pas trouver de places. L’année prochaine, si son budget le permet, le festival pourrait être reconduit sur la même durée, dans une salle du Cinécity plus grande.

 

Onze films et un programme de courts-métrages étaient à l’affiche de la Quinzaine du cinéma européen.

Onze films et un programme de courts-métrages étaient à l’affiche de la Quinzaine du cinéma européen.

 

 

Partenaires

La Quinzaine du cinéma européen a été financée par les communes participantes, les recettes générées au Rex Nouméa et par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à hauteur de 5,5 millions de francs. Elle bénéficie d’un partenariat logistique et technique avec le Cinécity.

Sur le même sujet