Le cinéma européen fait le plein
La Quinzaine du cinéma européen, qui s’est achevée le 14 novembre, a réuni 5 786 spectateurs. Un nouveau record d’affluence pour l’événement porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
« La Nouvelle-Calédonie fait partie des pays et territoires d’Outre-mer associés à l’Union européenne (UE). Ce partenariat contribue à notre développement durable et à notre intégration dans l’économie mondiale en intervenant dans des secteurs variés tels que l’environnement, la formation, l’emploi, l’insertion professionnelle, l’innovation, la recherche mais aussi la culture », rappelle le président du gouvernement Philippe Germain en évoquant les relations qui perdurent depuis plus d’un demi-siècle entre l’UE et la Calédonie.
Fréquentation multipliée par deux
Depuis 2010, le gouvernement met à l’honneur le continent européen au travers de son 7e art et propose aux spectateurs calédoniens un panorama de films primés dans les plus grands festivals. Une formule qui rencontre un succès croissant que ce soit auprès du grand public et des scolaires, à Nouméa et dans les communes qui accueillent l’événement désormais déployé sur quinze jours. De 2 185 entrées lors de sa création, le festival en totalise désormais plus du double ! « Le dispositif au niveau des salles et de la tournée en Brousse semble être maintenant bien adapté à la demande du public », constate avec satisfaction Delphine Ollier, chargée de la coordination de la Quinzaine du cinéma européen.
À noter que The Square, qui a reçu la palme d’or 2017 du festival de Cannes, reste à l’affiche jusqu’au mardi 28 novembre au Ciné City (salle Cinéma d’ici et d'ailleurs). Avis aux retardataires !
La Quinzaine du cinéma européen 2017 en chiffres
13 films et un programme de courts-métrages
80 séances
10 communes (La Foa, Maré, Nouméa, Koné, Koumac, Ouégoa, Ouvéa, Païta, Poindimié, Pouembout)
5 786 entrées (3 581 en 2016) :
- 4 138 entrées à Nouméa
- 1 648 entrées hors Nouméa (dont 1 435 scolaires)