Handicap : une structure clé pour la scolarisation des enfants
Thierry Santa, membre du gouvernement chargé du handicap, est allé à la rencontre du personnel de l’association Accompagnement vers l’autonomie (AVA), le 13 décembre. L’occasion pour faire le point sur les missions et les sujets prioritaires pour la structure, qui prépare d’ores et déjà la prochaine rentrée scolaire.
Chaque année scolaire, des jeunes Calédoniens en situation de handicap peuvent suivre leur scolarité grâce à un accompagnement personnalisé. L’association Accompagnement vers l’autonomie (AVA) œuvre au quotidien pour remplir cette mission. Le mardi 13 décembre 2022, le membre du gouvernement Thierry Santa s’est rendu dans les locaux de l’association à Robinson, au Mont-Dore, afin de s’entretenir avec ses responsables et son personnel.
Depuis une dizaine d’année, l’association AVA gère l’accompagnement scolaire et lors des périodes de vacances des enfants en situation de handicap, ainsi que l’accompagnement à domicile des enfants et des adultes. L’objectif : « que chaque bénéficiaire ait son accompagnateur de vie ou son auxiliaire de vie scolaire (AVS). »
« Il s’agit d’une structure importante dans notre dispositif de prise en charge des enfants en situation de handicap, en particulier lorsqu’ils sont scolarisés, a indiqué Thierry Santa. L’AVA c’est plus de 630 auxiliaires de vie qui assistent ces enfants avec une montée en puissance rapide en à peine dix ans d’existence puisqu’au départ, l’association en comptait 70. »
Cette demande de plus en plus forte est en partie liée à un meilleur diagnostic du handicap sur le terrain c’est-à-dire à l’école et donc de la multiplication du nombre de demandes de Plans d’accompagnement personnalisé (PAP), un dispositif mis en place par le gouvernement.
Des aides financières
L’association AVA a connu des difficultés lors de la crise sanitaire et a reçu une aide du gouvernement afin de pouvoir continuer à prendre en charge ses bénéficiaires. « Lors de la crise Covid, l’activité scolaire a été ralentie. Or, les AVS ne sont rémunérés qu’à l’activité, ce qui a mis la structure dans une situation financière compliquée, a expliqué le membre du gouvernement. Nous avons donc versé cette année une subvention de 75 millions d’une part et 20 millions supplémentaires, pour l’aider à sortir de cette impasse. »
Une aide plus que bienvenue pour l’AVA qui doit recevoir 80 nouveaux bénéficiaires à la rentrée 2023. « Cela nécessitera la mobilisation d’autres moyens et du recrutement », a confié la directrice de l’association, Laëtitia Henry.