Le gouvernement accueille les cadets de la gendarmerie
Le gouvernement accueille les cadets de la gendarmerie
20 août 2022
La quatrième promotion des cadets de la gendarmerie a été reçue au gouvernement jeudi 18 août par Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement. Il représentait Mickaël Forrest, membre du gouvernement chargé de la jeunesse ainsi que de la coordination du plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, retenu à Lifou.
Dans le cadre du dispositif créé par l’association des cadets de la gendarmerie, 26 volontaires âgés de 16 à 18 ans ont découvert avec enthousiasme la vie en caserne durant leurs vacances scolaires. Cofinancé par le gouvernement, le programme, initié fin 2020, permet à des jeunes de s’imprégner des missions et des valeurs de la gendarmerie, tout en développant l’esprit citoyen. Ils ont été accueillis au gouvernement dans la salle des délibérations, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’institution.
Éveiller des vocations
Le programme, intense, mêle durant deux semaines, discipline, respect des règles, ouverture sur le monde et apprentissage de la citoyenneté. Il accueille des jeunes originaires des quatre coins de la Nouvelle-Calédonie, issus de milieux sociaux et culturels différents. Antares qui vient de Lifou ne regrette pas son choix : « ce stage m’a donné un but dans la vie, j’aime être sur le terrain pour aider la population. C’est pour ça que je veux devenir gendarme. »
Les cadets ont notamment eu l’occasion de rencontrer des sapeurs-pompiers, de visiter l’antenne du régiment du service militaire adapté (RSMA) de Bourail et souvenir mémorable, de découvrir en vrai les Rafale de l’armée de l’air et de l’espace, de quoi susciter des vocations !
Vaimu’a Muliava a félicité l’engagement de ces stagiaires très impliqués : « Bravo de prendre votre destin en main et de montrer l’exemple. C’est important d’apprendre le sens des responsabilités dès maintenant ».
Paulette, lycéenne au Mont-Dore a entendu parler du dispositif par sa professeure principale. Elle qui voulait travailler dans la sécurité, est ravie de son expérience et a pu affiner son orientation grâce à la découverte des différentes unités de la gendarmerie, à l’instar d’Enguerrand : « Grâce à ce stage, j’ai compris ce que je voulais faire dans la gendarmerie, avec ou sans bac. »
Tisser des liens
Djessy, une ancienne de la première promotion, est toujours impliquée dans l’association. Bien décidée à s’engager dans la gendarmerie après y avoir effectué un service civique, elle a souhaité encadrer les cadets qui l’ont succédé. « Il y a une grande solidarité durant les stages. On apprend à s’entraider les uns les autres et on tisse des liens forts. »
Les échanges se sont déroulés dans une ambiance détendue, sous le regard bienveillant du lieutenant-colonel Lemoine, président de l’association ainsi que de Jena Bouteille, directrice de la Protection Judiciaire de l'Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ). Vaimu’a Muliava a distillé des messages d’encouragement aux jeunes, les invitant à se dépasser : « Les difficultés font partie de la vie. C’est la capacité à les transcender qui rend la vie encore plus belle et palpitante. Plus les choses sont difficiles, plus la réussite à de la saveur ».
Les cadets se sont par ailleurs montrés très intéressés par la fonction de membre du gouvernement et n’ont pas hésité à interroger Vaimu’a Muliava sur son parcours et sur le rôle et le fonctionnement de l’institution.
Cette rencontre s’est achevée par la signature d’une convention entre l’association et le gouvernement qui s’engage à lui verser une subvention d’un million de francs.
L’association des cadets de la gendarmerie
Créée fin 2020, l’association permet aux jeunes de 16 à 18 ans de bénéficier de stages en gendarmerie. Elle fonctionne grâce à la convention signée avec le commandement de la gendarmerie (COMGEND-NC) ainsi qu’aux subventions du gouvernement, des deux provinces et de l’État. Le 100e cadet a été formé lors de ce quatrième stage.
L’association a remporté le prix national « Armée-Jeunesse citoyenneté » en 2021 en reconnaissance de son caractère innovant et de ses actions en faveur de l’insertion sociale.