Des formateurs qualifiés pour les jeunes sapeurs-pompiers

Des formateurs qualifiés pour les jeunes sapeurs-pompiers

29 août 2022

Sécurité et prévention Éducation et formation

Les quatre animateurs de jeunes sapeurs-pompiers ayant reçu leur diplôme lors de la cérémonie étaient originaires de Dumbéa, Koumac et du Mont-Dore.

Les quatre animateurs de jeunes sapeurs-pompiers ayant reçu leur diplôme lors de la cérémonie étaient originaires de Dumbéa, Koumac et du Mont-Dore.

Ils sont onze sapeurs-pompiers  à avoir suivi la première formation d’animateurs de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) organisée par la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR). La remise officielle des insignes et des diplômes a eu lieu vendredi 26 août au centre d’intervention et de soutien spécialisé du gouvernement (CISS Sud).

La fierté se lisait dans le regard des sapeurs-pompiers présents pour leur remise de diplôme et d’insigne d’animateur de jeunes sapeurs-pompiers (JSP). « Vous êtes nos messagers auprès de la jeunesse calédonienne dans le développement des acteurs de la sécurité civile » a déclaré la lieutenante Christine Marchi-Leccia, référente des JSP en charge de la formation des animateurs. « On compte sur vous ».

Parmi les onze récipiendaires, trois femmes et huit hommes, pompiers volontaires et professionnels originaires de Nouméa, Dumbéa, Païta, Mont-Dore et Koumac, seuls quatre ont pu être présents ce vendredi 26 août au centre d’intervention et de soutien spécialisé du gouvernement (CISS Sud).

Des compétences multiples au service de la formation

À l’issue d’une formation de 40 heures, les participants ont acquis les compétences nécessaires pour encadrer et animer les formations de JSP dans les centres de secours de leur commune. Le colonel Frédéric Marchi-Leccia, directeur de la DSCGR, a félicité « l’investissement personnel intense, sur le temps libre » de ces onze sapeurs-pompiers.

Le président de l’union des sapeurs-pompiers calédoniens a remis aux lauréats la charte des animateurs de JSP, synonyme de leur engagement à défendre les valeurs des sapeurs-pompiers.

Le président de l’union des sapeurs-pompiers calédoniens a remis aux lauréats la charte des animateurs de JSP, synonyme de leur engagement à défendre les valeurs des sapeurs-pompiers.

 

« Il y a un an, nous avions accompagné une promotion de jeunes sapeurs-pompiers issus des  écoles de Païta et du Mont-Dore, aujourd’hui, nous accompagnons les encadrants », a-t-il précisé. « La chaîne fonctionne ». La mise en place d’un cadre réglementaire pour les associations qui forment les jeunes sapeurs-pompiers avait permis à la DSCGR d’organiser sa première session du brevet de JSP en décembre 2021.

Pour construire cette première formation d’encadrants divisée en trois blocs de compétences,  la DSCGR a fait appel à la direction de la jeunesse et des sports (DJS), mais aussi à un cadre de santé pour la partie psychologie de l’adolescent, et à des sapeurs-pompiers pour le module d’activités physiques et sportives. La lieutenante a assuré la partie pédagogique et technique de la formation.

Un engagement personnel

Parmi les onze nouveaux encadrants, Priscillia Condoya, est la seule représentante du Nord. Investie avec son époux en tant que pompier volontaire et présidente de l’association des JSP de Koumac, elle est heureuse d’avoir pu bénéficier de cette formation. « Ça nous apporte les connaissances réglementaires et méthodologiques qui nous faisaient défaut. Ça nous permet d’adopter des bonnes méthodes et une pédagogie adaptée ». 

 Le chef de service des sports de la DJS a remis son insigne à la seule sapeur-pompier féminine présente.

Le chef de service des sports de la DJS a remis son insigne à la seule sapeur-pompier féminine présente.

 

La lieutenante Marchi-Leccia, a salué « la persévérance et le dévouement » de ces sapeurs-pompiers. « Vous allez désormais assurer la relève, vous êtes aptes à encadrer les JSP de votre commune ».

Ce diplôme est une première en Nouvelle-Calédonie, et pourtant « il y a un vrai besoin, on manque d’animateurs. On va certainement relancer une nouvelle formation d’ici à la fin de l’année », a annoncé la référente JSP. Dans la continuité, elle envisage également la création d’une formation de responsables de section, dédiée aux animateurs en 2023.

Professionnaliser la filière

La formation de jeunes sapeurs-pompiers est ouverte aux mineurs de 11 à 18 ans et dispensée pendant quatre années au terme desquelles les jeunes peuvent obtenir leur brevet.

Les projets ne manquent pas pour professionnaliser la filière et impliquer les jeunes. Le diplôme de JSP ouvre des opportunités de formation complémentaire, pour devenir agent de sécurité par exemple. Un seul module supplémentaire est nécessaire pour y accéder.

La lieutenante Marchi-Leccia envisage de faire appliquer l’équivalence du brevet de JSP avec le BAFA. « Nous allons travailler avec la DJS pour mettre en application ce texte réglementaire. Ça peut intéresser de nombreux jeunes qui voudraient travailler dans l’animation ».

En lien avec le Vice-rectorat, la référente JSP espère également pouvoir faire reconnaître les jeunes sapeurs-pompiers diplômés comme assistants sécurité dans leur établissement. « Ils sont formés, ils sont en mesure d’agir ».

 

Sur le même sujet

Liens utiles