Les chiens du SIVAP en vedette à la SPANC

Les chiens du SIVAP en vedette à la SPANC

19 août 2022

Sécurité et prévention Société

À l’occasion de la journée portes ouvertes de la SPANC, le SIVAP a présenté une partie de son équipe cinophile qui joue un rôle primordial lors des contrôles sanitaires à Tontouta et au centre de tri du courrier.

À l’occasion de la journée portes ouvertes de la SPANC, le SIVAP a présenté une partie de son équipe cinophile qui joue un rôle primordial lors des contrôles sanitaires à Tontouta et au centre de tri du courrier.

Le pôle biosécurité du service d'inspection vétérinaire, alimentaire et phytosanitaire (SIVAP) de la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales (DAVAR) a participé à la journée portes ouvertes de la société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie (SPANC) dimanche 7 août au refuge de Koutio. L’occasion de présenter l’équipe des chiens détecteurs, indispensables aux missions de contrôle aux frontières du service.  

L’insularité offre à la Nouvelle-Calédonie une protection naturelle contre les principaux fléaux sanitaires : des maladies animales comme la grippe aviaire, la peste porcine africaine ou la fièvre aphteuse, de nombreux ravageurs ou des maladies fragilisant les cultures. Présents dans de nombreux pays, ces risques sanitaires sont susceptibles de menacer aussi bien la population, l’agriculture que l’environnement.

Prévenir les risques sanitaires

La modernisation des transports de passagers, l’explosion du nombre de colis par voie postale et le développement des échanges, augmentent fortement les risques d’introduction de ces dangers sanitaires.

Pour s’en prémunir, la Nouvelle-Calédonie s’est dotée d’une réglementation stricte. Des conditions spécifiques sont donc exigées pour l’importation de certaines catégories de marchandises : animaux, végétaux, produits d’origine animale ou végétale et certains objets.

Les 37 agents du pôle biosécurité du SIVAP sont à l'œuvre au quotidien pour élaborer et faire appliquer cette réglementation. Ils contrôlent les importations et sensibilisent le public à l’importance de la protection de ce statut sanitaire exceptionnel, véritable bien commun.

Le SIVAP a profité de cet événement pour présenter au public les actions mises en œuvre dans le domaine  du bien-être animal : sensibilisation à l’identification et à la stérilisation ou à la maltraitance animale.

Le SIVAP a profité de cet événement pour présenter au public les actions mises en œuvre dans le domaine du bien-être animal : sensibilisation à l’identification et à la stérilisation ou à la maltraitance animale.

 

L’effectif humain du SIVAP est complété par la présence de cinq chiens dont le flair exceptionnel permet d’accroître indiscutablement l’efficacité des contrôles aux frontières. Trois interviennent à l'aéroport de Tontouta et deux au centre de tri de l’OPT.

Sensibiliser le public

Lors de la journée portes ouvertes de la SPANC, dimanche 7 août, le pôle biosécurité du SIVAP a présenté au public, démonstration à l’appui, l’efficacité des chiens détecteurs en situation de contrôle. L’un d’eux est un ancien pensionnaire de la SPANC, en cours de formation. Le partenariat qui s’est établi entre les deux structures est plutôt fructueux. Deux chiens originaires du refuge font déjà partie des équipes cynophiles du SIVAP.

Cette journée a également été l’occasion de sensibiliser le public aux missions de biosécurité telles que les contrôles aux frontières, la quarantaine animale de Païta ou les actions menées contre le scarabée rhinocéros. Les agents du SIVAP ont, en outre, présenté aux visiteurs les actions réalisées dans le domaine du bien-être animal telles que la sensibilisation à l’identification et à la stérilisation ou à la maltraitance animale.

Sur le même sujet

Liens utiles