Les fréquences de la TNT changent
En octobre de cette année, une partie de la bande de fréquences dédiée jusqu’ici à la télévision numérique terrestre (TNT) sera transférée au secteur des télécommunications pour favoriser le très haut débit mobile. Des manipulations seront nécessaires pour certains utilisateurs afin de garder l’accès à leurs chaînes de télévision.
Sur le territoire, la TNT est diffusée sur la Grande-Terre, Ouvéa, l’île des Pins et Bélep dans une bande de fréquences allant de 470 à 790 MHz. Une partie de cette bande de fréquences sera transférée en octobre au secteur des télécommunications. « Ce changement de certains canaux ne touche que les émetteurs se trouvant dans la sous-bande de fréquences 694 – 790 MHz, précise Arnaud Ott, responsable de l’antenne locale de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Nouméa et le Grand-Nouméa ne sont pas concernés. »
Objectif de la manœuvre : libérer ces fréquences pour donner plus de capacité au service du très haut débit mobile, qui permet notamment d’étendre la couverture réseau sur la Nouvelle-Calédonie.
Ce changement s’effectuera progressivement, par zone, tout au long du mois d’octobre.
Certains utilisateurs concernés
Seuls les utilisateurs recevant la télévision par antenne râteau, qu’elle soit individuelle ou collective (immeuble), sont concernés par ces modifications. Ceux qui la reçoivent par un autre mode de réception (satellite, ADSL, fibre optique) ne sont pas concernés.
Les personnes rattachées à une antenne collective devront, avant le mois d’octobre, s’assurer que leur syndic ou gestionnaire d’immeuble a fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne. Pour les détenteurs d’une antenne individuelle, il suffira de procéder à une nouvelle recherche des chaînes sur leur récepteur. Il s’agit là d’une opération simple à réaliser à l’aide de la télécommande du téléviseur ou du décodeur TNT. « C’est une opération que les utilisateurs ont déjà fait au moins une fois, indique Arnaud Ott. Si jamais il devait vraiment y avoir un problème technique, il est possible de contacter l’ANFR pour plus d’informations. »
Des aides financières
Des aides financières seront mises en place par l’État pour les utilisateurs qui, malgré les manipulations réalisées à la date du changement, ne retrouveraient pas tous leurs programmes télé. Elles s’élèvent au maximum à 14 300 francs pour adapter leur antenne râteau individuelle ou à 29 800 francs pour passer à un autre mode de réception. Une aide est en outre prévue en faveur des syndics et des gestionnaires d’immeubles pour les frais engagés en vue d’adapter leur antenne collective. Elle s’élève au maximum à 59 650 francs.
Le calendrier des changements de fréquences
- Le 5 octobre pour les zones du Mont Do, de Thio - Saint-Philippe, de Bourail - Château d’eau, Bourail - Bouemien, Bourail - Nessadiou et de Canala - Prokomeo.
- Le 6 octobre pour la zone de Kouaoua - Goa N'Doro
- Le 12 octobre pour les zones de Houaïlou - Pic Bâ, de Houaïlou - Ouani, de Houaïlou - Mont-Kanique, de Houaïlou - Poro et de Ponérihouen - Gogoroto.
- Le 13 octobre pour la zone de Houaïlou - Aoupinie.
- Le 17 octobre pour les zones Voh – Temala et l’île des Pins – Pointe Ita.
- Le 18 octobre pour Bélep.
- Le 20 octobre pour Ouvéa – Pointe Gervaise.
- Le 25 octobre pour Kouaoua – Me Firo.
- Le 26 octobre pour Houaïlou – Moin Oro, Houaïlou - Ouen Do Wo et Tontouta – Bangou.
Ces dates pourraient être amenées à être modifiées une fois les opérations lancées, notamment si les conditions météorologiques viennent à perturber leur avancée.