La réussite par les échecs

La réussite par les échecs

20 novembre 2018

Éducation et formation

Les enfants ont disputé leurs dernières parties le 16 novembre juste avant la remise des prix.

Les enfants ont disputé leurs dernières parties le 16 novembre juste avant la remise des prix.

La finale territoriale 2018 du projet « jeu d’échecs au cycle 3 » s’est déroulée du 14 au 16 novembre au centre culturel Tjibaou. Organisée par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC), cette manifestation a regroupé 100 élèves de CM1 et CM2 issus des présélections.

Après d’intenses moments de concentration, l’ambiance était à la fête ce vendredi matin au centre culturel Tjibaou parmi les jeunes adeptes du jeu d’échecs. Cette année, ce sont les élèves de l’école Victorien-Bardou de Dumbéa en niveau 1 et ceux de l’école Heinrich-Ohlen de Païta en niveau 2 qui ont remporté la coupe. Mais tous les participants se sont vus remettre une médaille, car comme l’a rappelé Xavier Boussemart, chargé de ce projet à la DENC, « ce sont les meilleurs ! Les 100 finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 1 000 élèves ».  En effet, cette année, 78 classes se sont inscrites pour un total de 1 634 élèves exactement.

Les élèves du groupe scolaire de Pouembout ont aussi apprécié de dormir au centre culturel Tjibaou, ainsi que les visites et les animations proposées.

Les élèves du groupe scolaire de Pouembout ont aussi apprécié de dormir au centre culturel Tjibaou, ainsi que les visites et les animations proposées.

 

Rigueur

Depuis 2011, année de son lancement, le succès de ce projet interdisciplinaire ne se dément pas. Pour encourager cette pratique, des livrets d’échecs pour les élèves (niveau 1 et 2) et pour le maître, fournis par la DENC, sont distribués à chaque classe participante en février-mars afin d’accompagner les enseignants sur plus de trente séances, à raison d’une séance hebdomadaire. « Le jeu d’échecs permet de travailler les différents domaines des mathématiques de manière transversale, explique Xavier Boussemart qui est aussi conseiller pédagogique dans cette matière. Il habitue les enfants à résoudre des tâches complexes et les initie à la rigueur du raisonnement ».

Parcours civique

Catherine Vatonne, inspectrice de l'enseignement primaire à la DENC, a chaleureusement félicité les enfants : « Vous avez été fair-play et respectueux les uns des autres. Ce projet nourrit aussi le parcours civique mis en œuvre dans les écoles dans le cadre du projet éducatif ».

Pour les enfants, la journée était loin d’être finie. Après la coutume d’au revoir aux personnels du centre culturel Tjibaou qui accueille l’événement depuis 2016, des visites du chemin kanak et des expositions étaient aussi prévues. Un programme vraiment complet !

Les lauréats du niveau 1

1er : l’école Victorien-Bardou (Dumbéa)

dsc_1619-web.jpg

« Quand on joue aux échecs, on s’amuse », lance Monika, 9 ans. « Et si on progresse, on peut participer à des tournois et même voyager », ajoutent ses camarades dont l’école participait pour la première fois à ce projet. Pour maître David, cette activité « apporte au niveau du vivre-ensemble et aide les enfants à progresser en logique et en raisonnement ».
Les autres lauréats :
2e : école du Vallon-Dore (Mont-Dore)
3e : école Les Scheffleras (Païta).

Les lauréats du niveau 2

1er : l’école Heinrich-Ohlen (Païta)

dsc_1624-web.jpg

« Notre école participe tous les ans depuis le lancement du projet, explique maître Jérôme.  Cela fait beaucoup de bien aux élèves, notamment à ceux en difficulté. C’est une activité valorisante et les enfants montrent un véritable engouement pour ce jeu ». Propos confirmés par Fabrice, 10 ans : « J’aime la technique des échecs. Elle nous permet de réfléchir et de nous concentrer ».
Les autres lauréats :
2e : école Marie-Courtot (Nouméa)
3e : école de Téari (Koné).

Les maths à l’honneur

Le projet « jeu d’échecs au cycle 3 » fait partie des manifestations organisées dans le cadre de la Semaine des mathématiques qui s’est déroulée du 12 au 16 novembre dans les écoles du 1er degré sur toute la Nouvelle-Calédonie. Parmi les autres actions, figuraient, par exemple, les énigmes mathématiques et les défis maths en ligne, le concours « Vis tes maths » ou encore l’opération « Tous les chemins mènent aux maths ».

 

 

 

 

 

Sur le même sujet