La réussite par les échecs
La finale territoriale 2017 du jeu d’échecs à l’école s’est déroulée les jeudi 16 et vendredi 17 novembre au centre culturel Tjibaou. Organisée par la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (Denc), cette manifestation a regroupé 55 élèves de CM1 et CM2 issus des présélections.
Par équipe de cinq, réparties en deux niveaux, les élèves venus du Sud, du Nord et des Îles Loyauté se sont rencontrés dans la convivialité, le respect et la bienveillance. Plus tôt dans l’année, les éliminatoires avaient permis de départager les 2 042 élèves inscrits à un projet interdisciplinaire ayant au total impliqué 37 écoles et 103 classes dans les circonscriptions des trois provinces.
« L’objectif de la pratique du jeu d’échecs à l’école primaire est de favoriser la réussite scolaire en développant le raisonnement, l’anticipation, l’abstraction, la concentration, la mémorisation, le respect des autres et des règles », indique Yolande Verlaguet, directrice de la Denc. La direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie propose une approche guidée par des livrets du maître et de l’élève et destinée à faciliter la mise en place du jeu d’échecs dans les classes de CM1 et de CM2. Le livret de « niveau 1 » précède celui de « niveau 2 », indépendamment du niveau de classe proprement dit.
Les vainqueurs
Pour le niveau 2, c’est l’école Heinrich-Ohlen de Païta qui a remporté le tournoi 2017, suivie de près par l’équipe de l’école du Vallon-Dore. Les trois autres équipes engagées étaient Marie-Courtot (Nouméa), Gustave-Clain (Dumbéa) et Antoine-Griscelli (Poya).
Pour sa première participation, le groupe scolaire Boyer-Carlier de Nouméa s’est adjugé le tournoi niveau 1, devant l’école Heinrich-Ohlen et le groupe scolaire de Plum. Suivis de près par les écoles de Wé (Lifou), Léonie-Avril (Pouembout) et Frédérick-Louis Dorbritz (Dumbéa).
Membre du gouvernement en charge de l’enseignement, Hélène Iékawé a remis les récompenses aux vainqueurs, en compagnie de Yolande Verlaguet.
Chemin kanak et visite guidée
L’aspect culturel du projet a permis à chaque groupe de suivre le Chemin kanak, parcours végétal initiatique qui retrace le mythe du premier homme Téâ Kanaké. Les élèves du Grand Nouméa ont pu aussi bénéficier d’une visite guidée du centre Tjibaou, tandis que les groupes en hébergement ont participé à une veillée traditionnelle.