Une année compliquée mais des diplômes de qualité
Le vice-recteur a présenté le 16 décembre les résultats provisoires aux examens 2021. Une session marquée par la réforme du baccalauréat et l’adaptation au contexte de la crise sanitaire, mais avec, malgré tout, « des diplômes mérités », a rappelé Érick Roser.
L’année scolaire 2021 aura été particulière jusqu’au bout. En ce jour de résultat du bac, aucun tableau n’est affiché sur les grilles des établissements en raison des mesures sanitaires. À la place, les candidats ont été invités le 16 décembre dès 14 heures à se connecter sur le site du vice-rectorat. Ce qui ne doit rien enlever « à la solennité du moment, a signalé Érick Roser. Nos jeunes diplômés auront la même émotion de voir leur nom figurer dans une liste d’admis ».
Admission en progression de 11 points
D’après les résultats provisoires, ils sont 2 760 candidats à avoir obtenu leur bac du premier coup, soit un taux d’admis en progression de 11 points par rapport à 2020 (lire aussi l’encadré). Dans le détail, 82,9 % des candidats ont été reçus en filière générale (+ 9 points par rapport à 2020) et 70,7 % en filière technologique (+ 4 points). Par conséquent, le nombre d’élèves convoqués à l’oral de rattrapage est en baisse : 13 % contre 19 % l’an passé. Dans la voie professionnelle, 1 090 candidats ont réussi l'examen à l’issue du premier groupe d’épreuves, soit 77,4% d’admis (+ 16 points par rapport à 2020).
Annulation des épreuves
2021 devait être l’année du nouveau bac général et technologique, avec, à l’instar des autres diplômes, l’introduction d’une part de contrôle continu en plus des épreuves ponctuelles « sur table » dont le nombre a été réduit. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Ainsi, la traditionnelle épreuve de philosophie et ce qui devait être le premier « grand oral » pour les jeunes bacheliers calédoniens ont été annulés et remplacés par la note du livret scolaire. De même pour les élèves qui devaient passer leurs épreuves anticipées de français en novembre.
Garantir la valeur
Plusieurs enjeux se sont présentés avec cette organisation. « Le premier était de garantir la qualité du diplôme, sa valeur certificative et son caractère national, a précisé le vice-recteur. Cet objectif a pu être atteint grâce à la réouverture des établissements scolaires dès le 11 octobre, avec des protocoles sanitaires stricts, qui a permis aux élèves de poursuivre leurs apprentissages jusqu’au dernier moment ». Les autres défis étaient « d’aider les jeunes à traverser cette crise sanitaire avec le moins d’impacts possibles » et « d’assurer une forme d’équité dans la notation ». Des procédures d’harmonisation, mises en place dès le début de l’année dans le cadre de la réforme, ont pu garantir ce dernier point.
Mentions au bac et autres examens
- La part des admis avec mention s’élève à 52,8 % parmi les reçus, un taux stable sur un an. Elle atteint 62 % dans la voie générale, 38 % dans la voie technologique et 52 % dans la voie professionnelle. La part des admis avec mention « Bien » et « Très bien » est également équivalente à la session 2020.
- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) : 560 candidats ont été admis à l'examen en 2021. Le taux de réussite s’établit à 80,1 %, en hausse de 4,3 points par rapport à la session 2020.
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : 620 candidats ont obtenu l’examen, soit un taux de réussite de 78,9 % (+ 4,3 points par rapport à 2020).
- Brevet National du Brevet (DNB) : 3 450 admis soit 87,2 % (contre 86,9 % en 2020) dont 75 % avec mentions (24,5 % avec mention « Très bien).