Une collaboration au bénéfice de la zone maritime

Une collaboration au bénéfice de la zone maritime

21 décembre 2021

Agriculture

La marine nationale à la rencontre des acteurs de la pêche hauturière le 17 décembre à Nouville.

La marine nationale à la rencontre des acteurs de la pêche hauturière le 17 décembre à Nouville.

Dans le cadre de leur mission de surveillance de la zone maritime calédonienne, des personnels de la marine nationale sont venus échanger avec des capitaines de navires palangriers le 17 décembre. Cette rencontre était organisée par le service du Parc naturel de la mer de Corail et de la pêche du gouvernement.

Une dizaine de membres d’équipage du D’Entrecasteaux, de La Glorieuse et de l’avion de surveillance maritime Guardian étaient présents en ce vendredi sur le quai des pêcheurs à Nouville. Cette matinée d’information et d’échanges avec les professionnels de la pêche hauturière visait à former les équipes de contrôle de la marine aux spécificités de la filière palangrière. « L’objectif est qu’ils aient une meilleure connaissance de cette technique, peu connue en métropole, afin d’assurer au mieux leur mission de surveillance de la zone maritime calédonienne », explique Louis-Marie Leroy, chef du bureau « action de l'État en mer », qui accompagnait les équipes avec Renaud Bondil, commandant de la zone maritime Nouvelle-Calédonie. « Pour cela, il n’y a rien de mieux que de se connaître ! », ajoute l’officier. Les pêcheurs, en accueillant ainsi les autorités de contrôle, confirment, quant à eux, leur volonté de collaboration, dans le droit fil du rôle de « sentinelles des mers » qu’ils jouent au quotidien lorsqu’ils sont en campagne dans la zone économique exclusive calédonienne.

 

Louis-Marie Leroy et Renaud Bondil s’entretiennent avec Jérôme Tranape, directeur d’exploitation d’Armement du Nord.

Louis-Marie Leroy et Renaud Bondil s’entretiennent avec Jérôme Tranape, directeur d’exploitation d’Armement du Nord.

Lutter contre la pêche illégale

Cette rencontre, qui a permis aux militaires de la marine nationale de découvrir les réalités du métier en montant à bord des navires, fait suite à une session de formation théorique sur le Parc naturel de la mer de Corail, récemment proposée par le service du Parc naturel de la mer de Corail et de la pêche aux nouveaux arrivants. Pour Manuel Ducrocq, le chef de service, elle illustre « la collaboration entre les forces armées de la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement et les acteurs du secteur de la pêche hauturière pour lutter contre la pêche illégale ». L’opération s’inscrit également dans la lignée du projet de stratégie de surveillance du Parc naturel de la mer de Corail, porté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et cofinancé par l’État.

Les officiers ont assisté au débarquement d’une pêche.

Les marins ont assisté au débarquement d’une pêche.

 

Sur le même sujet