Les questions financières déchiffrées à l'école

Les questions financières déchiffrées à l'école

21 mars 2022

Éducation et formation Économie

Érick Roser, vice-recteur, directeur général des enseignements, Romain Capron, directeur de l’Enseignement, ont présenté la semaine de l’éducation économique, financière et budgétaire.

Érick Roser, vice-recteur, directeur général des enseignements, Romain Capron, directeur de l’Enseignement, ont présenté la semaine de l’éducation économique, financière et budgétaire.

Au-delà de l’arithmétique, savoir calculer ses finances peut faire une différence. Du 21 au 25 mars, l’éducation économique, financière et budgétaire fait son entrée dans les classes de primaire et de collège.

Les rudiments d’un budget. Les moyens de paiement. Le calcul des intérêts d’un crédit. Autant de sujets auxquels les élèves de primaire et de collège seront sensibilisés par leurs professeurs cette. « Préparer le citoyen de demain, c’est aussi lui donner des repères sociaux, et il est important que l’école se saisisse des questions financières. », a annoncé le vice-recteur Érick Roser à l'occasion d'une conférence de presse destinée à présenter l'événement. D’autant plus, qu’« un certain nombre de notions ne vont pas de soi, encore moins dans un monde dématérialisé comme celui que nous connaissons actuellement, et dans lequel des produits bancaires et financiers peuvent être souscrits sans même franchir la porte d’un établissement. », a justifié le vice-recteur.

 

L'éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée Educfi, vise à « ancrer les élèves dans le réel, dès le plus jeune âge, en donnant un contexte à l’objet de la consommation », a précisé Romain Capron, directeur de l’Enseignement. L’objectif : acquérir des connaissances et des compétences pour les aider à bâtir leur budget, à utiliser de manière sécurisée les moyens de paiement, à savoir vers qui se tourner en cas de difficulté, et à repérer les arnaques financières ou les fraudes. Inscrit dans une dynamique nationale, cette initiative portée par l’Éducation en Nouvelle-Calédonie est soutenue par l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM), qui représente la banque de France, et la Fédération bancaire française.

 

L’apprentissage par le jeu

 

La semaine Educfi prendra la forme d’ateliers ludiques, pour dix établissements du pays, durant lesquels des quiz et jeux seront proposés.  La banque centrale a ainsi développé un jeu « Mes questions d'argent », pour mettre les élèves en situation. « Il s’agit d’une sorte de Trivial Poursuit durant lequel il faut bien gérer son budget afin d’accomplir un projet final : le financement d’un bien immobilier », a expliqué Magali Ardoino, responsable des études à l’IEOM. Ces ateliers resteront également ouverts, toute l’année, aux autres établissements de Nouvelle-Calédonie, et s'insèrent dans la mise en place du "Passeport Educfi", destiné aux collégiens. L'objectif est de consolider des notions en matière d’argent et de prévention des arnaques.

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