Une rentrée à pleine capacité !

Une rentrée à pleine capacité !

10 février 2022

Éducation et formation Coronavirus

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, Érick Roser, vice-recteur, directeur général des enseignements, Romain Capron, directeur de l’Enseignement, ont détaillé les spécificités de cette rentrée 2022.

Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, Érick Roser, vice-recteur, directeur général des enseignements, Romain Capron, directeur de l’Enseignement, ont détaillé les spécificités de cette rentrée 2022.

Dans quelques jours, 65 890 élèves de la maternelle au lycée feront leur rentrée scolaire. L’objectif : préserver la scolarité des élèves en période de Covid-19. Tour d’horizon des mesures-clés et priorités de cette rentrée 2022.

Cette année, la reprise des classes est marquée par la présence du variant Omicron, 84 % plus contaminant que le variant Delta, mais dont les formes graves chez les enfants sont moins importantes. Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement en chargée de l'Education, a estimé que dans ce contexte, « les établissements doivent rester ouverts et accueillir la totalité des élèves. » La priorité est au retour en classe.

Un protocole sanitaire allégé

Le système de demi-groupes appliqué en 2021 n’est pas renouvelé cette année. Le port du masque reste obligatoire dans les espaces clos pour les collégiens, lycéens et tous les adultes mais devient facultatif en classes élémentaire et maternelle. Les locaux doivent être fréquemment aérés. Par ailleurs, le dépistage est préconisé uniquement en cas de symptômes. « Nous souhaitons un dépistage au plus simple pour les parents et surtout les enfants, qui n’ont pas à subir des tests à répétition » a déclaré Isabelle Champmoreau. La notion de personne contact disparaît donc pour les enfants. En cas de contamination, ils devront rester chez eux, mais pourront revenir au bout de quarante-huit heures, si disparition des symptômes (fièvre notamment…). Enfin, les classes ne seront plus fermées en cas de découverte de plusieurs cas. « Nous souhaitons un retour progressif à la normale tout en restant vigilants le premier mois de la rentrée » a annoncé Isabelle Champmoreau, le pic de contamination étant estimé à la mi-février. Ces mesures seront donc amenées à être ajustées selon la façon dont la situation évolue.

Prévention du décrochage scolaire et de l’illettrisme

La communauté éducative sera mobilisée afin de parvenir à soutenir les nombreux jeunes qui se sont éloignés de l’enseignement depuis le dernier confinement. Nous souhaitons « proposer des ressources pour les remettre sur le chemin de l’apprentissage » a annoncé Romain Capron, directeur de l’Enseignement, grâce à la généralisation des évaluations de rentrée, considérées comme de véritables outils de positionnement. Grande nouveauté de 2022, la mise en place du réseau opérationnel de la Persévérance scolaire dans les collèges et lycées. Ce dispositif permettra de repérer très tôt, d’accompagner et sécuriser le parcours scolaire des jeunes en situation de décrochage, ou des jeunes « décrochés » souhaitant revenir en formation.

Deuxième priorité, la prévention de l’illettrisme et de l’innumérisme grâce des évaluations institutionnelles conduites dès le début de  l’année, mais aussi grâce à l’enseignement complémentaire, l’accompagnement personnalisé et le dispositif  "Devoirs faits", qui offrent aux élèves la possibilité de développer leurs connaissances dans les domaines fondamentaux des mathématiques et du français

Le bien-être pour tous

Pour Érick Roser, vice-recteur, directeur général des enseignements « il faut aller bien pour mieux apprendre ». Cet enjeu éducatif visant à promouvoir la santé, le bien-être et, par voie de conséquence, la confiance en soi et la réussite des élèves, permet aussi d’installer un climat scolaire serein et sécuritaire. Parmi les orientations pédagogiques de l’année qui vont dans ce sens, l’accent sera mis sur l’apprentissage de l’histoire et de la géographie calédoniennes. Il est également prévu d’organiser plus d’actions, dont un concours d’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie et la réalisation de courtes capsules vidéo à partir d’archives disponibles localement.  « L’idée c’est d’intéresser les élèves à l’histoire de leur pays pour permettre le vivre ensemble » a commenté Érick Roser. D’autre part, il est prévu de valoriser l’hymne calédonien dans tous les établissements scolaires de la Nouvelle-Calédonie, afin de mieux ancrer la citoyenneté dans le patrimoine du pays. Autre grande ambition, la promotion de l’École inclusive avec notamment, l’accompagnement renforcé des élèves en situation de handicap grâce à la création de 9 ULIS dans le 2d degré et 2 CLIS (classes pour l’inclusion scolaire) dans le 1er degré. Enfin, l’éducation à l’égalité à l’école demeure une priorité absolue, dans le cadre du dispositif 3E, afin de lutter contre les stéréotypes de genre et de prévenir les violences intrafamiliales.

 

Nathalie Aleu-Saby, directrice adjointe de  la direction du service d'État de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement (DAFE), présente les nouvelles formations de l’enseignement agricole.

Nathalie Aleu-Saby, directrice adjointe de la direction du service d'État de l'agriculture, de la forêt et de l'environnement (DAFE), présente les nouvelles formations de l’enseignement agricole.

 

 

Sensibilisation à l’agroécologie dans les filières agricoles

Les élèves  du lycée Michel Rocard seront de nouveau associés à l’organisation des trophées de l’agroécologie, qui ont pour but de les sensibiliser aux techniques professionnelles d’une agriculture exemplaire en matières environnementale, économique et sociale. Le lycée agricole Do Neva, pionnier en matière d’agroécologie, s’adosse pour sa part à une exploitation agricole certifiée Bio Pasifika.

 

Les actions éducatives de ce début d’année

Du 21 au 25 février : la deuxième édition de la semaine du numérique en établissement scolaire aura lieu en Nouvelle-Calédonie. Elle s’adresse aux élèves, aux personnels en établissement et aux parents d’élèves.

Le 9 mars : la journée du sport scolaire encouragera le développement de la pratique sportive, ainsi que les valeurs du sport et de l’Olympisme à l’école. Les élèves, leurs parents et enseignants, sont invités à y participer.

Du 21 au 25 mars : la semaine EducFi (éducation économique et budgétaire) visera à leur faire acquérir des connaissances et compétences afin qu’ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés. Les élèves, leurs parents et enseignants, sont invités à y participer.

Du 25 au 30 avril 2022 : la semaine de la presse et des médias dans l’École vise à favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et à développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information, avec notamment une sensibilisation en faveur d’un usage responsable des réseaux sociaux.

Sur le reste de l’année, des actions « mémoire et citoyenneté », en partenariat avec des institutions et associations, auront lieu sous forme de concours scolaire, journées commémoratives, etc.

 

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