Une sculpture pour la paix

Une sculpture pour la paix

21 mai 2021

Société

Le sculpteur Fred Fichet aux côtés de Thierry Santa, Sonia Lagarde et Isabelle Lafleur, devant la sculpture de la poignée de main qui doit être finalisée en Métropole.

Le sculpteur Fred Fichet aux côtés de Thierry Santa, Sonia Lagarde et Isabelle Lafleur, devant la sculpture de la poignée de main qui doit être finalisée en Métropole.

Le président du gouvernement, Thierry Santa, a rencontré le sculpteur Fred Fichet en pleine réalisation de la sculpture de la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie-Tjibaou, qui sera érigée sur la future place de la Paix à Nouméa. Le gouvernement s’est engagé à soutenir la création de cette œuvre.

Depuis le mois de novembre, le sculpteur Fred Fichet s’est attelé à cette commande exceptionnelle, une statue représentant la célèbre poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou. Le projet a été dévoilé aux Calédoniens lors du déplacement du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, en octobre dernier. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’est engagé à verser une subvention de huit millions de francs à l’association En mémoire de Jacques Lafleur, à l’initiative de cette œuvre en accord avec Marie-Claude-Tjibaou. Lors d’une visite dans son atelier le 19 mai, le président du gouvernement a pu apprécier le travail de l’artiste, accompagné de Madame le maire, Sonia Lagarde et de la fille de l’ancien député, Isabelle Lafleur.

 

Thierry Santa a échangé avec le sculpteur sur ses méthodes de travail.

Thierry Santa a échangé avec le sculpteur sur ses méthodes de travail.

 

 

Accessible au public

La sculpture, en plâtre pour l’instant, doit partir prochainement vers une fonderie en Métropole pour le moulage en bronze. Impressionné par tant de réalisme, Thierry Santa a félicité le « savoir-faire unique » du sculpteur qui a eu « le souci de modeler une œuvre avec toute l’intensité de ce moment fondateur pour la Nouvelle-Calédonie ». « Jusqu’à ce regard si particulier en cet instant », a souligné Isabelle Lafleur. À la demande des familles, la statue qui trônera sur la future place de la Paix sera accessible au public qui pourra ainsi mieux s’approprier ce geste de réconciliation historique. Réalisée à taille réelle, la sculpture sera agrandie à 2,50 m de haut. « Une taille à la mesure du symbole, a estimé Fred Fichet. C’est important que les personnages soient un peu au-dessus de tout le monde ». Doté de marches, le socle devrait être fabriqué avec la « pierre bleue que les condamnés au bagne utilisaient pour confectionner les bords des trottoirs de la Ville. Cette même pierre qui a servi pour réaliser la fontaine Céleste », a précisé Sonia Lagarde. Les Calédoniens devront patienter encore quelques mois avant de pouvoir admirer ce qui représente « un message de paix essentiel »  pour le président du gouvernement.   

En découvrant la sculpture, alors en terre, Isabelle Lafleur se rappelle avoir été troublée, comme Marie-Claude Tjibaou, la veuve de Jean-Marie Tjibaou.

En découvrant la sculpture, alors en terre, Isabelle Lafleur se rappelle avoir été troublée, comme Marie-Claude Tjibaou, la veuve de Jean-Marie Tjibaou.

 

 

« Près de 1 000 heures de travail »

Avant de se lancer dans le travail de sculpture proprement dit, Fred Fichet a réalisé une étude de la position avec des comédiens qu’il a mis en scène, puis fabriqué une structure afin de pouvoir soutenir son travail en terre. « J’ai alors commencé la sculpture en terre glaise ce qui a été le plus long, presque cinq mois et près de 1 000 heures de travail. » Lors de cette phase, l’artiste s’est appuyé sur une centaine de photos pour « essayer de comprendre les morphologies. Les familles sont également venues m’aider ». Étape suivante, la réalisation d’un moulage à creux perdu, « c’est-à-dire que l’œuvre originale a été détruite et qu’il ne reste maintenant que ce moulage en plâtre ». Une pièce extrêmement précieuse dont Fred Fichet va réaliser une sauvegarde, en élastomère de silicone cette fois, avant l’envoi en Métropole. « L’aventure se poursuivra à la fonderie. Après avoir été scannée, la sculpture sera agrandie à 2,50 m de haut, puis imprimée en 3D en cire », avant d’être fondue en bronze. Le sculpteur se rendra sur place pour superviser les étapes essentielles.

 

Sur le même sujet