Une statue en hommage à la poignée de main
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a assisté le 29 octobre, en présence de nombreux officiels, à la préfiguration de la place de la Paix, organisée par la Ville de Nouméa. En son centre sera érigée une statue représentant la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou.
Les principaux responsables politiques et d’institutions, dont le président Thierry Santa et la plupart des membres du gouvernement, étaient réunis pour assister à l’hommage rendu par Sonia Lagarde à la poignée de main entre Jacques Lafleur et Jean-Marie Tibaou, en présence du ministre des Outre-mer. Isabelle Lafleur, la fille de l’ancien député, et Marie-Claude Tjibaou, la veuve du leader indépendantiste, étaient associées à l’événement. Dans un an et demi environ, une statue représentant cette réconciliation historique prendra place sur l’actuel square Olry, qui sera alors rebaptisé place de la Paix. Un geste symbolique « en accord avec la volonté profonde de l’ensemble des Calédoniens de ne pas voir reculer l’histoire et poursuivre sur le chemin de la paix », a indiqué la maire de Nouméa.
Le travail de création
La création de la statue, dont le projet est porté par l’association Mémoire de Jacques Lafleur, en accord avec Marie-Claude Tjibaou, sera confiée au sculpteur Fred Fichet. L’artiste réalisera tout d’abord une statue en terre glaise qui fera ensuite l’objet d’un moulage en plâtre. Ce moule sera acheminé en Métropole vers la fonderie Barthélémy, située dans la Drôme, spécialisée dans la réalisation de statues en bronze.
La statue de l’ancien gouverneur Olry, qui orne actuellement le square du même nom, sera, quant à elle, déplacée dans un nouvel espace historique, dans les jardins du Musée de la Ville de Nouméa.
Reconnaissance
Après les discours de Sonia Lagarde, Isabelle Lafleur et Marie-Claude Tjibaou, Sébastien Lecornu a pris la parole pour adresser « un message de reconnaissance à Madame le maire de Nouméa et à l’ensemble du conseil municipal », ainsi « qu’aux familles » pour cette initiative qui doit contribuer à une meilleure appropriation de l’histoire contemporaine. Puis il a « salué le courage de ces deux responsables politiques qui ont pris leurs responsabilités et fait preuve de dépassement ».