Des vacances studieuses au CREIPAC
Des vacances studieuses au CREIPAC
21 septembre 2020
Le Centre de rencontres et d'échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC) organise, pendant les congés scolaires d’octobre, des "stages vacances révisions" pour les élèves de la 6e à la 1ère. Au programme : cours de français ou d’anglais en matinée et activité au choix l’après-midi. Et grâce au soutien du gouvernement, c’est gratuit pour les boursiers !
Crise sanitaire oblige, le CREIPAC, qui reçoit habituellement des étudiants du monde entier afin de leur enseigner le français, change de cible. Et ce, au profit des jeunes Calédoniens. « L’idée nous est venue pendant le confinement, explique Valérie Meunier qui dirige cet établissement public de la Nouvelle-Calédonie. Des parents nous ont appelés car ils avaient du mal à accompagner la scolarité de leurs enfants pendant la continuité pédagogique. Il y a avait donc un réel besoin auquel nous étions en mesure de répondre, faute de pouvoir recevoir des étudiants étrangers. »
Les stages sont lancés en juin avec une vingtaine d’élèves de la 6e à la 1ère. « C’était un nouveau défi pour l’équipe enseignante, mais elle a su le relever haut la main », indique Valérie Meunier.
Une pédagogie différente
Les parents sont effectivement ravis et les enfants en redemandent. Pendant les vacances d’août, ils sont plus de 50 à rejoindre les bancs du CREIPAC ! Les raisons de ce succès ? « L’accompagnement sur-mesure que nous mettons en place pour chaque élève, poursuit la directrice, et la pédagogie qui est différente de celle de l’école. » Les cours de français s’appuient, en effet, sur le "français langue étrangère". Utilisé pour enseigner le français à des publics non francophones, il peut s’avérer très utile pour les jeunes qui ont du mal à assimiler les règles complexes de la langue française. Les cours d’anglais sont, quant à eux, très vivants et font notamment appel au réseau d’établissements australiens partenaires du CREIPAC. Des échanges en visioconférence sont organisés entre les élèves des deux pays et quelques amitiés seraient même nées de ces conversations…
Gratuit pour les boursiers
Grâce à un partenariat avec le gouvernement au titre de la francophonie, un certain nombre de places gratuites sont proposées aux élèves boursiers des provinces. « Quelques-unes sont encore disponibles pour les stages d’octobre », signale Valérie Meunier.
La date limite des inscriptions est fixée au mercredi 23 septembre.
Infos pratiques
Les stages se déroulent du lundi 12 au vendredi 16 octobre et du lundi 19 au vendredi 23 octobre, au CREIPAC, à Nouville.
Trois options sont possibles :
- le matin uniquement, de 8 h 30 à 12 h, révisions de français ou d’anglais ;
- toute la journée de 8 h 30 à 15 h, révisions de français ou d’anglais le matin et activité au choix l’après-midi : atelier cuisine, théâtre d’impro ou journalisme et TV (cet atelier est dispensé uniquement du 19 au 23 octobre, de 13 h à 16 h) ;
- l’après-midi uniquement, de 13 h à 15 h, activité au choix : atelier cuisine, théâtre d’impro ou journalisme et TV (cet atelier est dispensé uniquement du 19 au 23 octobre, de 13 h à 16 h).
Un service de transport et de repas est disponible en option.
Pour en savoir plus et s’inscrire :
Tél. : 25 41 24