Immersion linguistique en ligne

Immersion linguistique en ligne

19 janvier 2021

Francophonie Éducation et formation

Plusieurs interventions en ligne du CREIPAC pour les étudiants australiens ont eu lieu au gouvernement.

Plusieurs interventions en ligne du CREIPAC pour les étudiants australiens ont eu lieu au gouvernement.

Crise sanitaire oblige, le Centre de rencontres et d’échanges internationaux du Pacifique (CREIPAC) a innové pour pouvoir continuer à enseigner le français aux étudiants de la région. L’établissement public de la Nouvelle-Calédonie a concocté un programme en visio-conférence d’une grande richesse pour seize jeunes Australiens.

Chaque année, des étudiants d’universités australiennes profitent de la période estivale de janvier pour effectuer un séjour d’immersion linguistique au CREIPAC avec cours de français le matin et activités l’après-midi (sorties culturelles, visites, rencontres, etc.). La plupart de ces jeunes bénéficient d’une bourse du New Colombo Plan. Ce dispositif, mis en place par le gouvernement australien en 2014, leur permet de se tourner vers la Nouvelle-Calédonie pour conforter leur niveau en langue, mais aussi mieux connaître leur environnement régional. Une initiative qui favorise la diffusion du français et la promotion de la francophonie dans le Pacifique, mais aussi les échanges avec nos voisins.

Cours et présentations en visio

Avec la fermeture des frontières en raison de la pandémie de Covid-19, l’établissement public a dû adapter son offre. Fort d’une expérience similaire organisée après la période de confinement, il a élaboré un programme particulier pour treize étudiants de l’Université du Queensland et trois de l’Université technologique de Sydney. « Nous avons remplacé les cours de français en présentiel par des cours en ligne assurés par deux professeurs, explique Laura De La Vega, responsable pédagogique au CREIPAC. À la place des activités, des intervenants animent des présentations en visio-conférence sur les différentes thématiques choisies par les étudiants. L’organisation du travail est différente avec des plages horaires moins longues et plus étalées dans le temps car les jeunes sont assis derrière un écran. C’est "en ligne", mais nous avons vraiment essayé de proposer des interventions dynamiques et pas seulement un cours derrière un tableau blanc ».

Les outils numériques indispensables

Ainsi, Muriel Xolawawa, qui vient de rejoindre l’équipe des professeurs de français langue étrangère du CREIPAC, aborde la culture kanak avec les étudiants à travers des vidéos, des diaporamas et ses propres commentaires. Pour la jeune femme, originaire de Lifou, c’est une expérience nouvelle et enrichissante. Chaque intervention se termine par un temps de questions-réponses et les étudiants curieux en posent beaucoup ! Durant une semaine consacrée à l’art en Nouvelle-Calédonie, les apprenants doivent échanger avec le dessinateur Nicolas Martin, dit Niko, et l’artiste plasticienne Lorna Garnier, Lo Art de son nom d’artiste. « Un cours en ligne ne remplacera jamais un cours en présentiel, mais pour pouvoir poursuivre notre enseignement en cette période, c’est indispensable. Nous étions arrivés à cette conclusion lors d’une table ronde sur le numérique organisée pendant les Journées francophones du Pacifique fin octobre 2020 », souligne Laura De La Vega. Et pour les étudiants australiens, la formation se terminera tout de même par une évaluation et la rédaction d’un rapport !         

Muriel Xolowawa et Laura De La Vega.

Muriel Xolowawa et Laura De La Vega.

 

 

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