Plongeon en images dans le lagon calédonien
Du 17 au 21 mai, le Festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie a battu son plein. Cette huitième édition, organisée par l’association Subl’image et soutenue notamment par le gouvernement, a encore une fois réservé de belles surprises à son public.
« Rien n’a changé et tout a changé ! », annonçait Sylvain Charrière, le président de l’association Subl’image, lors de la soirée d’ouverture du festival. Le partenariat avec la Métropole qui s’est tout d’abord déplacé de Marseille vers Strasbourg et sa Fête européenne de l’image sous-marine et de l’environnement (FEISME). « Ce festival souhaite faire découvrir par l’image subaquatique les beautés des fonds sous-marins et sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du milieu marin », indique l’association calédonienne qui poursuit le même objectif. Ainsi, le public et les scolaires ont pu visionner pendant quatre jours la sélection des meilleurs films de la 29e édition de la FEISME aux côtés de productions locales.
Nouveau prix
Le concours a proposé cette année de nouvelles catégories en photographie telles que Grand angle ou Noir et blanc. Présidé par Pascal Kobeh, photographe sous-marin professionnel de renom, le jury a également remis pour la première fois le prix « Alain Gerbault », en hommage à l’ancien plongeur de l’Aquarium de Nouméa disparu accidentellement en 2016. Récompensant l’œuvre qui évoque au mieux la sensibilisation à la protection de l’environnement, ce prix a été attribué à Franck Fougère pour son court-métrage Je suis une rencontre avec ma planète.
Rendez-vous l’année prochaine avec une nouvelle édition du festival de l’image sous-marine, véritable fenêtre sur la beauté du monde sous-marin calédonien et sa fragilité !