James Cook à l’abordage de l’Amborella

James Cook à l’abordage de l’Amborella

23 mai 2017

Éducation et formation Environnement et énergie

Les 32 élèves des deux classes de CM2 de l’école James Cook aux côtés de l’équipage de l’Amborella.

Les 32 élèves des deux classes de CM2 de l’école James Cook aux côtés de l’équipage de l’Amborella.

L’Amborella et son équipage ont accueilli, lundi 22 mai, trente-deux moussaillons en culottes courtes : les élèves des classes de CM2 de l’école James Cook, venus découvrir ce navire des Affaires maritimes de la Nouvelle-Calédonie, habituellement fréquenté par des scientifiques.

Bateau briqué et équipage au complet, tout est prêt, ce lundi matin pour accueillir la première visite scolaire à bord de l’Amborella. « Nous avons l’habitude de présenter le bateau au public à l’occasion des journées portes ouvertes de la base navale de Nouméa, indique le capitaine du navire, Napoléon Colombani. Mais aujourd’hui, nous devons adapter notre discours pour être accessibles aux enfants. »

Encadrés par leurs professeures Sophie Couvrat et Kieshia Pfeiffer, les élèves écoutent attentivement les consignes du capitaine - « Ne pas courir, ne pas se bousculer, ne pas toucher au matériel ni aux instruments » -, puis se séparent en petits groupes pour partir à la découverte du bateau.

 

Dans la peau d’un matelot

 

Au programme : une visite à la fois ludique et pédagogique, déclinée autour des cinq espaces-clés de l’embarcation et animée par chacun des membres de l’équipage.

Dans le carré, les élèves découvrent les cabines et les commodités, puis assistent à une présentation du Parc naturel de la mer de Corail par Marie-Hélène Merlini, chargée de la communication du Parc au sein de la direction des Affaires maritimes.

Ils se rendent ensuite dans la salle des machines en compagnie du chef mécanicien Nikotimo Vuiki. Puis, le matelot Guy Hnaije leur présente la cambuse, où sont stockées les denrées alimentaires, et la cuisine. Les visites du pont avant, de la passerelle et de la cabine de pilotage ont lieu sous l’égide du capitaine. Enfin, sur le pont arrière, le second capitaine Manuel Consigny aborde les questions de sécurité et propose aux enfants d’enfiler des combinaisons d’immersion, puis le bosco Christophe Desgrippes présente une palangre et initie les élèves à la confection de nœuds marins.

 

Mer et outre-mer

 

« Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une étude des outre-mer que nous réalisons avec les élèves de CM2 pendant toute une période scolaire, explique la professeur Sophie Couvrat. À travers ce sujet, nous abordons différentes thématiques, comme l’économie, les ressources, la diversité et, bien sûr, la biodiversité et sa protection avec, notamment, le Parc naturel de la mer de Corail. » Un compte-rendu de cette matinée sera présenté par les élèves à ceux des autres classes de l’école James Cook et le sujet sera également développé dans le prochain numéro du journal interne de l’établissement.

Le sourire aux lèvres, les enfants sont repartis ravis de cette sortie scolaire hors du commun qui leur aura permis de se glisser, l’espace de quelques heures, dans la peau de l’équipage du navire et des scientifiques qui l’empruntent régulièrement. De quoi, peut-être, susciter des vocations…

L’Amborella en chiffres

24 m de long

7 m de large

1,80 m de tirant d’eau

49 tonnes

5 membres d’équipage

1 500 miles nautiques d’autonomie.

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