Énergie solaire : Lifou accélère

Énergie solaire : Lifou accélère

22 août 2018

Environnement et énergie

Une unité de stockage des surplus d’énergie, raccordée au réseau global de distribution, permettra de compenser les effets de l’intermittence.

Une unité de stockage des surplus d’énergie, raccordée au réseau global de distribution, permettra de compenser les effets de l’intermittence.

Lifou accueille un nouveau projet de ferme photovoltaïque. La centrale de Waihmene, dont le gouvernement a autorisé l’exploitation mardi 21 août, portera l’autonomie électrique de l’île à 51 % en 2020. Avec une innovation majeure.

Le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie porte de nouveaux fruits sur Lifou. Prévu pour être mis en service dans dix-huit mois, le projet Waihmene PV constitue la deuxième phase de l’opération Lifou 100 % énergies renouvelables portée par Alizé Énergie Engie. Six premières centrales photovoltaïques avaient été mises en service dans le cadre du projet Drehu PV, dont la dernière en mars 2018.

Pallier les fluctuations de production

Ce nouveau projet, mené par la société Elanye Énergie, filiale d’Alizés Énergie, représente un investissement de 387,4 millions de francs. Il prévoit la création, sur 2,8 hectares, d’une ferme solaire composée de plus de 6 000 modules photovoltaïques, pour une puissance de 2 027 kWc. Un projet innovant est associé à cette mise en œuvre : une unité centralisée de stockage d’énergie, d’une capacité de 4,6 MWh, raccordée au réseau de distribution. Bastian Morvan, chef de service de l’Énergie à la direction des Mines et de l’Énergie de la Nouvelle-Calédonie (Dimenc), précise : « Le gestionnaire du réseau public EEC va investir dans un système de batteries, raccordé au réseau global de distribution, qui permettra de pallier les fluctuations de production propres aux énergies renouvelables, en stockant les surplus d’énergie. C’est une innovation qui va profiter à tout le parc photovoltaïque de l’île. »

1,14 milliard d’économies

La centrale de Waihmene remplacera en partie les deux groupes Diesel de Lifou. Outre le bénéfice environnemental que représente cette conversion, l’économie qui sera réalisée sur le coût du système électrique se monte à 38,6 millions de francs par an en moyenne. Et si l’on tient compte du transport évité de gasoil, cette économie s’élève, sur la durée de vie de l’installation (25 ans), à 1,14 milliard de francs.

Objectif dépassé en 2020

Le Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie vise à atteindre 100 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie électrique des îles en 2030. L’objectif intermédiaire est fixé à 30 % a minima en 2020. Avec 51 % d’autonomie énergétique atteints à la mise en service de la centrale de Waihmene, cet objectif sera donc dépassé.

Sur le même sujet