Des volontaires calédoniens au Vanuatu

Des volontaires calédoniens au Vanuatu

22 septembre 2016

Jeunesse et sports

Au Vanuatu, l'hébergement et la couverture santé des Calédoniens sont pris en charge par la plate-forme mobilité. Une indemnité, environ 70 000 francs par mois, leur sera versée par l’État.

Au Vanuatu, l'hébergement et la couverture santé des Calédoniens sont pris en charge par la plate-forme mobilité. Une indemnité, environ 70 000 francs par mois, leur sera versée par l’État.

Huit jeunes des Loyauté se sont envolés pour le Vanuatu dans le cadre d'un service volontaire océanien (SVO), financé par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’État et la province des Îles. Un départ organisé par la toute jeune plate-forme mobilité du CIJ-NC.

Âgés de 18 à 26 ans, les cinq garçons et les trois jeunes filles originaires de Maré, Lifou, Ouvéa et Tiga étaient réunis le 8 septembre au Centre information jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIJ-NC) pour les derniers préparatifs, trois jours avant le grand départ. Pour la plupart, ce voyage est une première. « J'ai envie de découvrir autre chose que la Nouvelle-Calédonie et d'acquérir de bonnes bases en anglais », confie Marie-Noëlle, 25 ans. « C'est mon rêve depuis que je suis toute petite ! », ajoute la Maréenne.

Mission d’intérêt général

Mis en œuvre en 2012 par le gouvernement, les provinces et l'association France volontaires, et piloté par la direction de la Jeunesse et des sports (DJS) de la Nouvelle-Calédonie, le programme de service volontaire océanien permet à tout jeune majeur de s'engager dans une mission d'intérêt général auprès d'une association, d'une collectivité ou d’un établissement public dans une des destinations suivantes : Fidji, Nouvelle-Zélande, Tonga, îles Cook et Vanuatu. « Ce groupe part trois mois à Port-Vila dans le cadre d'un chantier international pendant lequel ils vont rénover le local des Scouts du Vanuatu. À leur retour, ils enchaîneront sur une mission de trois mois de service civique où leur rôle sera d'être les ambassadeurs de la mobilité auprès des jeunes de leur île », explique Frédérique Seguin, la directrice du CIJ-NC. Cette action, menée en partenariat avec la direction de la Jeunesse et des sports de la Nouvelle-Calédonie et de la province des Îles, est la première mission de SVO organisée par la plate-forme de la mobilité européenne et internationale des jeunes Calédoniens, créée en 2015.

Partir pour mieux revenir

Pour ne rien laisser au hasard, les jeunes ont eu droit à  une phase de préparation qui s'est déroulée les 25 et 26 août à la tribu de Luecila, à Lifou. « Au programme : présentation des notions d'engagement et de volontariat, jeux sur la solidarité, ateliers sur la gestion d'un budget, connaissance du pays d'accueil... Les jeunes ont aussi exprimé leurs attentes par rapport à cette expérience de volontariat et de mobilité. », décrit Louise-Andréa Wamejonengo, chargée de mission mobilité au CIJ-NC. Au Vanuatu, les volontaires sont accompagnés par un encadrant technique, André Macaire, de l’association nationale Chantiers histoire et architecture médiévale (CHAM). Celle-ci travaille en parallèle sur un projet de valorisation du patrimoine calédonien dans l’esprit des chantiers de jeunes bénévoles. « À la tribu, je participe à des travaux. Mais, là, je souhaite découvrir de nouveaux savoir-faire et aussi, une nouvelle culture. M'ouvrir l'esprit », lance Paul, 21 ans, de Lifou. La directrice du CIJ-NC confirme : « Avec le volontariat océanien, l'objectif est de partir et d’apprendre à mieux se connaître pour mieux revenir. »

 

Le groupe à son arrivée à Port-Vila avec l’encadrant technique, André Macaire (à gauche), Frédérique Seguin du CIJ-NC (au centre), Quentin Flamant, volontaire chez les Scouts et Rufine Chalet, chargée de l’accompagnement des volontaires au Vanuatu (à droi

L'arrivée à Port-Vila avec l’encadrant technique, André Macaire (à gauche), Frédérique Seguin du CIJ-NC (au centre), Quentin Flamant, volontaire chez les Scouts et Rufine Chalet, chargée de l’accompagnement des volontaires au Vanuatu (à droite).

 

 

Un local dédié à la mobilité

Le bureau de la plate-forme mobilité doit prochainement ouvrir ses portes au sein du Centre information jeunesse de Nouvelle-Calédonie. Ce lieu constituera un guichet unique d'information sur l'ensemble des dispositifs de mobilité européenne et internationale proposés aux jeunes Calédoniens (service volontaire océanien, service civique international, Erasmus +, rencontres franco-québecoises, jeunesse solidarité internationale...).

CIJ-NC : 33 rue Jean Jaurès, Nouméa. Tél. : 28 22 66. Email : cijnc.fs@gmail.com

Sur le même sujet

Liens utiles