Encourager à la lecture avec l’opération « Plumes de cagous »

Encourager à la lecture avec l’opération « Plumes de cagous »

22 novembre 2023

Éducation et formation

Pour lancer cette opération « Plumes de cagous », une remise du livre Mano et l’ombre du banian a été organisée à l’école Marguerite-Arsapin.

Pour lancer cette opération « Plumes de cagous », une remise du livre Mano et l’ombre du banian a été organisée à l’école Marguerite-Arsapin.

Sous l’impulsion d’Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, tous les élèves de CM2 du territoire se verront remettre un roman en cette veille de vacances, soit plus de 4 000 ouvrages distribués. Pour lancer cette opération intitulée « Plumes de cagous », la vice-présidente a participé à la remise du livre Mano et l’ombre du banian à l’école Marguerite-Arsapin, mardi 21 novembre.

« Plumes de cagous », c’est la volonté du gouvernement et des équipes enseignantes de susciter le goût de la lecture chez les jeunes élèves. En effet, la lecture plaisir est un moyen efficace d'inciter les enfants à explorer leur imagination, à développer leur pensée critique et à élargir leurs horizons. Ainsi, pour la deuxième année consécutive, un roman est remis aux élèves de CM2 en fin d’année scolaire afin d’encourager la lecture pendant les vacances. « L’objectif de cette opération est l’accompagnement de l’apprentissage de la lecture. C’est aussi pour nous le moyen d’être sûr que chaque élève de CM2 ait un livre à lire pendant les grandes vacances », a indiqué Isabelle Champmoreau.

Les enfants de l’école Marguerite-Arsapin à la Rivière-Salée, ont été les premiers à découvrir l’ouvrage sélectionné.

Les classes de CM1 et de CM2 ont ouvert la séquence avec un chant de bienvenue.

Les classes de CM1 et de CM2 ont ouvert la séquence avec un chant de bienvenue.

 

Promouvoir la littérature locale

Créé spécialement pour la jeunesse calédonienne, c’est le roman d’aventure intitulé Mano et l’ombre du banian, qui est distribué. Il est l’œuvre de deux talents littéraires et artistiques locaux : l’auteure Frédérique Viole et l’illustrateur Nicolas Yann Martin, des artistes reconnus sur le territoire. Le livre a également été édité par une maison d’édition locale Madrépores. « Il était important de promouvoir la littérature et l’édition locales et nous espérons pouvoir faire appel encore une fois l’année prochaine, à des acteurs et des talents calédoniens », a ajouté la vice-présidente du gouvernement.

Les élèves de l’école Marguerite-Arsapin ont eu l’occasion de rencontrer ces artistes, d’échanger sur les étapes de création du livre et notamment sur les techniques de dessin employées par l’illustrateur.

L’illustrateur Nicolas Yann Martin (Niko) a expliqué sa démarche aux élèves.

L’illustrateur Nicolas Yann Martin (Niko) a expliqué sa démarche aux élèves.

 

 

Frédérique Viole

 

Frédérique Viole est autrice de plusieurs albums, recueils de nouvelles, de poésie et de théâtre. Elle a reçu le prix Popaï pour son Conte malpoli – La princesse au petit prout. Elle met ici sa verve et son inventivité au service du jeune lecteur et dresse une peinture réjouissante de la brousse calédonienne et de sa nature généreuse.

 

Nicolas Yann Martin

 

Nicolas Yann Martin (Niko) est illustrateur, dessinateur et scénariste de bandes-dessinées (Frimeurs des îles, Cat’n Cookies). Ses illustrations pleines de charme, mises en couleurs par Romain Flamand, magnifient le récit.

Une histoire qui parle aux petits Calédoniens

Mano et l’ombre du banian raconte les tribulations d’une joyeuse bande de cousins qui se retrouve en brousse, pour les grandes vacances, chez leur grand-mère, Mémécrep.

À la rentrée prochaine, ils entreront tous au collège, sauf Mano, la plus jeune, mais pas la moins courageuse… Fort heureusement, car cet été-là, il se passe de drôles de choses sur la propriété : une ombre rôde aux alentours de la maison au banian – une ruine où il est fermement défendu de se rendre. Déterminés et ingénieux, les cousins « arc-en-ciel » ont bien l’intention de percer ce mystère…

Le livre Mano et l’ombre du banian.

Le livre Mano et l’ombre du banian.

 

« Je voulais que les enfants se sentent impliqués dans cette histoire, a confié l’auteur de l’ouvrage, Frédérique Viole. J’ai voulu y inclure des valeurs que j’ai sur le rôle des femmes, la société calédonienne. Les personnages sont tous différents, ils sont le fruit d’un mélange de plusieurs ethnies mais ils sont tous cousins. C’est à l’image de la diversité que l’on retrouve en Nouvelle-Calédonie ».

Le livre a tout de suite eu beaucoup de succès.

Le livre a tout de suite eu beaucoup de succès.