La plateforme service-public.nc fait peau neuve
Dans le cadre de la modernisation de l’administration, la plateforme service-public.nc, créée en 2015, fait peau neuve. Sa nouvelle version a été présentée aux partenaires mercredi 22 novembre, par les équipes de la direction du Numérique et de la modernisation (DINUM) chargées du projet.
Service-public.nc est un portail qui présente les informations utiles dont un usager a besoin au quotidien dans ses relations avec l’administration, en redirigeant vers les sites internet ou les services en ligne des partenaires institutionnels.
Aujourd’hui, ce produit, qui regroupe 45 partenaires, dont les provinces, les communes et l'État, est en pleine mutation afin de répondre aux attentes de simplification et de personnalisation des usagers et des agents publics. Une refonte qui s’inscrit dans le plan de transformation numérique de l’administration, validé par le gouvernement en 2020.
« Ce travail s’inscrit pleinement dans le projet du gouvernement de moderniser l’administration et l’action publique, a indiqué Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement chargé de la transition numérique et de la modernisation de l’action publique. Il va permettre de réduire ce mille-feuille administratif qui perd l’usager à la recherche d’informations ».
Une meilleure expérience pour l’usager
« Comme tout site web datant de 10 ans, service-public.nc a besoin d’être modernisé, a confié Stéphanie Bouvet, cheffe de produit service-public.nc à la DINUM. La nouvelle version va apporter une interface plus agréable et une meilleure expérience pour l’usager. L’objectif est que la recherche d’information ne soit plus une galère ».
Cet outil poursuit par ailleurs une dynamique de dématérialisation engagée par l’administration et portée notamment par la mission transformation numérique de la DINUM. « C’est un moyen pour la population de faire leurs démarches sans se déplacer et à n’importe quel moment, a-t-elle ajouté. Le site joue le rôle d’aiguilleur vers les administrations, leurs informations et leurs téléservices ».
La DINUM souhaite également que la plateforme gagne en fiabilité. « Le site web est un peu statique depuis quelques années. Les partenaires n’avaient pas la main pour mettre à jour les articles et on pouvait potentiellement trouver des informations erronées ou obsolètes, a expliqué Stéphanie Bouvet. Dans la nouvelle version les partenaires sont acteurs et mettent eux-mêmes à jour leurs données pour une information plus fiable ».
Une construction participative
L’aboutissement de ce projet passe par la réussite à tisser des liens entre institutions et établissements publics pour agir en synergie, créer de la valeur ensemble afin que cela bénéficie aux usagers qui ont de fortes attentes envers l’administration.
Pour cela, la rédaction des contenus du site qui concernent plusieurs administrations s’effectuera en collaboration avec les partenaires via l'animation « d’open labs », des ateliers collaboratifs ouverts aux agents et aux partenaires pour réviser des contenus transverses ou en rédiger des nouveaux. D’autre part, les réseaux sociaux seront mobilisés pour s'assurer que les informations soient pratiques, faciles à lire et à comprendre.
De plus, en tant que plateforme, service-public.nc se doit d'être en interaction avec ses utilisateurs. La nouvelle version prévoit notamment la possibilité pour les usagers, de liker et de commenter les articles publiés. Les internautes seront également sollicités sur les réseaux sociaux afin de recueillir leurs souhaits de nouveaux contenus.