Du sport pour… TOUS !

Du sport pour… TOUS !

23 janvier 2020

Jeunesse et sports Sécurité et prévention

Les éducateurs sportifs recrutés dans le cadre de ce dispositif initient et sensibilisent les jeunes aux bienfaits de la pratique d’un sport.

Les éducateurs sportifs recrutés dans le cadre de ce dispositif initient et sensibilisent les jeunes aux bienfaits de la pratique d’un sport.

Lancé en novembre 2018,  le dispositif « Sport pour tous » s’inscrit dans le cadre du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, adopté par le Congrès en mars 2018. Depuis sa création, dix-sept éducateurs sportifs ont été recrutés.

Financé principalement par le gouvernement, « Sport pour tous » vise à promouvoir l’activité physique pour lutter contre l’oisiveté des jeunes et prévenir leur basculement dans des comportements à risque. L’objectif est d’encourager la pratique sportive comme facteur de bien-être en particulier auprès des jeunes âgés entre 11 et 16 ans.

Mis à disposition des communes

Ce programme sur cinq ans réunit le gouvernement, l’Agence nationale du sport (État), les provinces et l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP-NC), avec une coordination provinciale opérée par deux groupements d’employeurs sport et loisirs (GESL) Sud et Nord.
Recrutés par les GESL, les éducateurs sportifs sont mis à disposition des communes qui leur donnent accès aux équipements et fournissent le matériel. Ils ont pour mission d’encadrer, d’enseigner et d’animer des activités physiques auprès d’un large public sur les temps périscolaires et extra-scolaires. Ils sont enfin chargés de sensibiliser les jeunes en difficulté à la pratique d’un sport.

Découvrir de nouvelles activités sportives

L’activité des éducateurs est particulièrement visible durant la saison estivale et se caractérise au travers d’une offre élargie d’activités gratuites qui comprend notamment la découverte de nouvelles pratiques sportives (molkinn, kinball, fitness…) et l’organisation d’événements sportifs (tribaux, communaux, intergénérationnels…).
« Les grandes vacances sont un moment très important pour nous, explique Christelle Thirion-Lacroix, coordinatrice du groupement d’employeurs sport et loisirs Nord, à cause de l’oisiveté et de la délinquance des jeunes. C’est une cible temporelle pour nos éducateurs qui proposent des animations régulières au village et en tribus la semaine, ainsi que des événements intergénérationnels le week-end. »

Généraliser le dispositif à l’ensemble du territoire

Du 4 janvier au 14 février 2020, diverses activités et animations gratuites sont proposées et encadrées par les éducateurs sportifs au sein de leur commune d’accueil.
À l’heure actuelle, dix-sept éducateurs œuvrent sur le terrain à Yaté, l’Île des Pins, Païta, Mont-Dore, Dumbéa, Thio et Bourailpour la province Sud ; et à Canala, Kouaoua, Koumac, Kaala-Gomen, Ponérihouen, Poya, Poum et Koné pour la province Nord. Deux postes restent à pourvoir à Hienghène et Houailou.
Ces emplois sont financés à hauteur 40 millions de francs par an par le gouvernement. Pour Sébastien Lemoine, coordonnateur des politiques de sécurité et de prévention de la délinquance au gouvernement, « les éducateurs sportifs ont déjà fait la preuve de leur nécessité et de leur efficacité. Il faut généraliser leur emploi sur tout le territoire. Et monter en puissance. »

 

Pour suivre l'actualité des groupements d’employeurs sport et loisirs (GESL) Sud et Nord, ainsi que les programmes des activités proposées, rendez-vous sur leurs pages Facebook : GESL SudGESL Nord.

Sur le même sujet

Liens utiles