Un premier challenge réussi !

Un premier challenge réussi !

30 octobre 2019

Jeunesse et sports Sécurité et prévention

Les participants, jeunes et adultes, étaient ravis de ce premier challenge sportif à Thio, encadré par les éducateurs sportifs du dispositif « Sport pour tous ».

Les participants, jeunes et adultes, étaient ravis de ce premier challenge sportif à Thio, encadré par les éducateurs sportifs du dispositif « Sport pour tous ».

Le premier challenge sportif organisé par le groupement d’employeurs sport et loisirs (GESL) Sud s’est tenu le 25 octobre à Thio. Cette rencontre a réuni 65 jeunes originaires de la commune, mais aussi de Dumbéa, Païta et Bourail. Le tout encadré par les éducateurs sportifs du dispositif « Sport pour tous » dont le gouvernement est le principal financeur.

Il régnait une belle agitation en cette fin de vacances scolaires au complexe sportif de Thio ! Après une cérémonie coutumière d’accueil en présence des autorités communales et des représentants des chefs coutumiers de la commune, le challenge sportif a débuté par le très attendu tournoi de football. Entre chaque match – pour allier l’utile à l’agréable –, les jeunes étaient invités à passer dans des ateliers de prévention tenus par des partenaires (brigade de prévention de la délinquance juvénile, Case numérique, UNSS/USEP et CTOS).
Après un repas préparé par les mamans de la commune qui ont partagé certaines activités, les participants ont pu s’affronter sur le terrain de volley-ball et sur l’atelier kin-ball, un nouveau sport de ballon présenté par l’USEP. Le trophée du challenge sportif a été remporté par les enfants de Dumbéa qui ont récolté le plus grand nombre de points au tournoi de football, de volley et sur les ateliers prévention des partenaires. « Le sourire des jeunes, leur engagement et le plaisir qu’ils ont eu à participer et à découvrir de nouvelles activités, c’est ce qu’il faut retenir de cette journée », déclare enthousiaste Véronique Nicolas, responsable du GESL Sud.

 

Découverte du kin-ball, un sport tout droit venu du Québec où le collectif prime.

Découverte du kin-ball, un sport venu du Québec où le collectif prime.

 

Dix-sept éducateurs sportifs

Lancé en novembre 2018, le dispositif « Sport pour tous » s’inscrit dans le cadre du Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, adopté par le Congrès le 12 mars 2018. Il vise à promouvoir l’activité physique en priorité pour lutter contre l’oisiveté des jeunes et prévenir leur basculement dans des comportements à risques tout en encourageant la pratique sportive comme facteur de bien-être. Ceci dans le respect des objectifs communs au plan de santé Do Kamo et au plan stratégique de la pratique sportive. Depuis son lancement, dix-sept éducateurs sportifs ont été recrutés et exercent leurs missions auprès de sept communes en province Sud et dix en province Nord*. Ce programme partenarial réunit le gouvernement, les provinces et l’USEP-NC, avec une coordination au niveau provincial assurée par deux groupements d’employeurs. Dans les communes, les éducateurs sportifs sont chargés de développer et d’encadrer des animations sportives, notamment durant le temps périscolaire. « En moins d’un an d’existence du dispositif, c’est un beau défi qui a été relevé, avec l’ensemble des partenaires présents quotidiennement à nos côtés ! Ce challenge a permis de voir le résultat du travail réalisé par les éducateurs sur le terrain auprès des jeunes qu’ils ont appris à connaître et à fidéliser tout au long de l’année. La journée s’est déroulée sans soucis : on voit que le cadre et les règles de fonctionnement mis en place auprès des jeunes par les éducateurs portent leurs fruits. Cohésion, partage et respect dans la pratique sportive sont présents », note Véronique Nicolas.

Ce jeu demande une cohésion parfaite pour faire avancer le boudin et a beaucoup fait rire les enfants.

Ce jeu demande une cohésion parfaite pour faire avancer le boudin et a beaucoup fait rire les enfants.

 

Dynamisme

La présence des éducateurs sportifs a aussi contribué à redonner un dynamisme à la pratique sportive dans les communes concernées. À Thio par exemple, le terrain de football des Pétroglyphes accueille désormais tous les dimanches un tournoi et une animation. « Pour les petites communes qui n’avaient pas d’éducateur, ce dispositif permet de toucher un autre public que celui des associations sportives, rappelle la responsable du GESL Sud. Nous ferons prochainement le point avec elles pour envisager ce que le programme peut apporter en matière de nouvelles actions ».

 

En tee-shirt bleu, Maxime, Vincent, Jacques, Lutekate et Poggi, respectivement éducateurs sportifs à Dumbéa, Bourail, Païta, Île des Pins et Thio.  

En bleu, Maxime, Vincent, Jacques, Lutekate et Poggi, respectivement éducateurs sportifs à Dumbéa, Bourail, Païta, Île des Pins et Thio. 

 

* Bourail, Dumbéa, Mont-Dore, Païta, Thio, Yaté, île des Pins, Canala, Hienghène, Houaïlou, Kaala-Gomen, Kouaoua, Koné, Koumac, Ponérihouen, Poya et Poum.

Ça bouge aussi dans le Nord !

Pendant les vacances scolaires, les éducateurs sportifs du groupement d’employeurs sport et loisirs Nord étaient aussi sur tous les fronts : challenge Michelet, Jeux inter-communaux... Le nouvel éducateur de Kaala-Gomen, en poste depuis le 1er octobre, a, quant à lui, organisé un tournoi à la tribu de Oueholle. Situés dans la chaîne à près d’une heure du village, les lieux n’avaient pas connu un tel événement depuis près de 50 ans d’où le succès de la journée qui a réuni jeunes et moins jeunes autour de plusieurs disciplines sportives. « Le site utilisé a nécessité un gros travail de remise en état par la tribu et la commune », indique Michel Paama, l’éducateur qui a aussi donné la main pour retracer les terrains.

tribu Oueholle

 

 

Sur le même sujet