Le 17e gouvernement est installé

Le 17e gouvernement est installé

23 juillet 2021

Politique

Lors du premier point presse du 17e gouvernement, le président Mapou a présenté l’attribution des secteurs aux côtés des deux porte-parole, Yannick Slamet et Gilbert Tyuienon.

Lors du premier point presse du 17e gouvernement, le président Mapou a présenté l’attribution des secteurs aux côtés des deux porte-parole, Yannick Slamet et Gilbert Tyuienon.

La première réunion des membres du 17e gouvernement  s’est tenue le 22 juillet sous la présidence de Louis Mapou. Isabelle Champmoreau a été élue vice-présidente du 17e gouvernement. L’attribution des secteurs entre les onze membres était également à l’ordre du jour.

Lors de la « première séance de travail du 17e gouvernement collégial de la Nouvelle-Calédonie qui est officiellement entré en fonction le 16 juillet » comme l’a rappelé son président, Louis Mapou, la vice-présidence a été attribuée à l’unanimité des onze membres à Isabelle Champmoreau. Par ailleurs, elle est notamment chargée de l’enseignement. « Je salue la décision d’Isabelle Champmoreau d’assumer cette fonction. C’est un signal important », a-t-il ajouté.

Affinités et esprit de collégialité

À l’unanimité également, les membres de l’exécutif ont validé la répartition des « portefeuilles » qu'ils auront pour mission d'animer et de contrôler, dans la limite des compétences dévolues à la Nouvelle-Calédonie. Parmi les principes qui ont animé les travaux, le président et les membres du gouvernement ont veillé à respecter les affinités de chacun, mais aussi à ce que « l’esprit de collégialité » puisse se traduire dans cette répartition qui nécessitera « de travailler ensemble » sur certaines problématiques partagées. Autre pierre angulaire du 17e gouvernement, que l’action de l’institution contribue à un climat serein et apaisé en vue de la consultation référendaire du 12 décembre.

Le 17e gouvernement s’est réuni le 22 juillet.

Le 17e gouvernement s’est réuni le 22 juillet.

Relation extérieures partagées

Une nouveauté est à noter dans cette répartition sur le secteur des relations extérieures qui échoit toujours au président du gouvernement. Celle-ci est partagée avec d’autres membres du gouvernement sur plusieurs points : le suivi avec Mickaël Forrest, la francophonie avec Yoann Lecourieux et les relations avec la Polynésie française et Wallis-et-Futuna avec Vaimu’a Muliava. « Nous avons un investissement important à fournir dans le cadre de nos responsabilités vis-à-vis des organisations dont nous sommes membres  », a insisté le président du gouvernement qui souhaite renforcer encore davantage l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie en faveur de son développement.

Cliquez ici pour consulter la répartition des secteurs au sein du 17e gouvernement.

 

Les nouveaux membres du gouvernement

louis_mapou.jpg

Louis Mapou
Géographe de formation, le nouveau président du gouvernement, âgé de 62 ans, a notamment dirigé l’Agence de développement rural et d'aménagement foncier de 1998 à 2005, puis la Sofinor de 2005 à 2014. En parallèle, il a présidé le conseil de direction de KNS. Élu à l’assemblée de la province Sud et au Congrès depuis 2014, il est de nouveau conseiller municipal de Païta depuis 2020.

yannick_slamet.jpg

Yannick Slamet
Âgé de 69 ans, Yannick Slamet est le doyen du 17e gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’ancien agent de la fonction publique a notamment exercé aux services fiscaux, avant de diriger le Centre hospitalier du Nord de 2000 à 2003. Conseiller spécial aux finances de la province Nord, il a été élu 1er vice-président de l’assemblée en 2014 et occupait la fonction de 2e vice-président depuis les élections provinciales de 2019.

mickael_forrest.jpg

Mickaël Forrest
Mickaël Forrest, 41 ans, a commencé sa carrière comme professeur de technologie. Originaire de Lifou, il a été chef de service puis directeur de la culture de la province des Îles Loyauté (PIL) de 2006 à 2013. Il est ensuite chargé de la coopération régionale pour la PIL jusqu’en 2019. Il occupait la fonction de directeur de cabinet adjoint du président de la province des Îles depuis les élections provinciales de 2019.

adolphe_digoue.jpg

Adolphe Digoué
Maire de Yaté de 2001 à 2008 et de 2014 à 2020, Adolphe Digoué a exercé en tant que technicien sur mines et enseignant. Il a également assuré à plusieurs reprises la fonction de collaborateur au Congrès. Élu à l’assemblée de la province Sud de 1990 à 1995, il entre au gouvernement à l’âge de 66 ans. 

joseph_manaute.jpg

Joseph Manauté
Originaire de Voh, Joseph Manauté, 50 ans, était directeur du Parc provincial de la rivière bleue depuis 2008. Il a auparavant a exercé à la direction du Développement économique et de l’environnement de la province Nord (1998-2001), puis à la direction des ressources naturelles de la province Sud jusqu’en 2004. Il a été également directeur de cabinet d’Éric Babin, membre du 5e gouvernement, chargé de l’agriculture, de l'élevage, de la pêche et du développement durable.

Sur le même sujet