« Chacun doit faire sa part du travail »
Le point presse, animé par Gilbert Tyuienon et Vaimu’a Muliava, a fait un focus sur la vaccination contre le Covid-19 avec l’organisation d’opérations de proximité. Un nouvel appel alors que seize décès supplémentaires étaient à déplorer depuis la veille.
« Le 17e gouvernement demande à chacun de se rendre dans un centre de vaccination. Près de trois quarts des personnes atteintes du Covid-19 ne sont pas vaccinés. Ce sont nos gens qui n’ont pas cru en la vaccination et qui remplissent les hôpitaux », a imploré Vaimu’a Muliava. Dimanche 19 septembre, le membre du gouvernement a fait partie de la délégation, menée par le président Louis Mapou, qui s’est rendue au Médipôle apporter son soutien aux personnels et aux malades. « Certains d’entre nous ont visité la réanimation, 37 personnes étaient allongées, a-t-il poursuivi visiblement touché. Ceux que nous avons vus à travers une vitre ne sont peut-être déjà plus là aujourd’hui. Nous avons vu des médecins engagés, préparés depuis 18 mois à vivre ce que nous sommes en train de vivre. (…) Chacun doit faire sa part du travail en allant se faire vacciner, en prêtant main forte au médecin qui s’essouffle, à l’infirmière qui ne dort plus, à l’aide-soignante qui est fatiguée ». Gilbert Tyuienon a lui aussi insisté : « Il faut que chacun prenne ses responsabilités. Nous disons notre compassion aux familles qui ont perdu un proche. Nous devons nous mettre en ordre de marche pour combattre ce virus », a affirmé le porte-parole du gouvernement.
Opération Proxi Vax
Face à cette demande d’engagement de la part de la population, le gouvernement met en œuvre une nouvelle stratégie de proximité, en complément des centres de vaccination et des vaccinodromes. L’objectif est de permettre à tous, y compris les personnes dans l’incapacité de se déplacer, de se faire vacciner. Baptisées Proxi Vax, ces opérations sont organisées par le gouvernement et de nombreux partenaires : bailleurs sociaux, médecins libéraux volontaires, associations, entreprises privées, etc. La première s’est tenue le samedi 18 septembre au foyer wallisien et futunien, dans le quartier de Magenta, et a permis de vacciner 420 personnes. La prochaine se tiendra le vendredi 24 septembre, de 10 h à 17 h aux Tours de Magenta. En parallèle, les bailleurs sociaux contactent leurs locataires par téléphone pour repérer ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à un lieu de vaccination. Des équipes mobiles seront déployées pour aller vers ces personnes. Bientôt, la vaccination sera également possible chez les soignants libéraux (médecins, infirmiers, etc.). Ce dispositif est actuellement en phase de test.
Vols internationaux et transport domestique
Ce point presse a été aussi l’occasion de faire un point sur les transports qui sont suspendus depuis le 7 septembre, date du début confinement. Ainsi, un vol vers Wallis-et-Futuna aura lieu le jeudi 23 septembre pour ramener des résidents calédoniens, tandis que des vols en provenance de Paris-Tokyo le vendredi 24, puis le dimanche 26 septembre seront dédiés au retour de Calédoniens. D’autres vols seront organisés la semaine suivante jusqu’à épuisement de la liste des personnes victimes des annulations. Pour pouvoir embarquer, les passagers doivent justifier d’un motif impérieux et, désormais, d’un statut vaccinal complet. Du côté du transport domestique, un pont aérien quotidien est désormais organisé entre Nouméa et les îles Loyauté pour l’acheminement de fret, des personnels essentiels et des patients en attente de soins (hors Covid-19). Ce dispositif est pris en charge à 50 % par la Nouvelle-Calédonie et à 50 % par la province des Îles Loyauté. Un pont aérien est aussi prêt à être déclenché entre Nouméa et l’île des Pins. Enfin, des rotations exceptionnelles sont organisées avec Air Calédonie et le Betico pour des passagers en attente de transport dans les deux sens. Ils doivent se faire tester avant l’embarquement. « Les déplacements doivent se limiter à l’essentiel, qu’il s’agisse de voyages à l’international ou de déplacements au sein de la Nouvelle-Calédonie », a rappelé Gilbert Tyuienon.