Soutien au secteur agricole
À la suite des intempéries de ce début d’année, un plan de soutien aux agriculteurs a été arrêté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat étroit avec la Caisse d’assurances mutuelles agricoles (CAMA). Les sociétaires assurés auprès de le CAMA qui ont été impactés par la dépression tropicale forte Lucas puis le cyclone Niran pourront en bénéficier.
Sensible aux aléas climatiques, le secteur agricole a été durement touché par les intempéries de ce début d’année 2021. Outre la dépression Lucas en février et le cyclone Niran en mars, la Nouvelle-Calédonie a également enregistré au mois de janvier un taux de pluviométrie qualifié de remarquable par le service de la météo et climat.
Au vu de la situation actuelle, renforcée par le contexte de lutte contre le Covid-19, le caractère de calamité agricole a été reconnu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Un arrêté officialise le « caractère d’accident climatique exceptionnel » de la dépression Lucas pour 16 communes : Mont-Dore, Dumbéa, Païta, Boulouparis, La Foa, Farino, Moindou, Bourail, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio, Yaté, Lifou, Maré et Ouvéa ; et du cyclone Niran pour l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Une décision qui « permet d’ouvrir sans délais l’instruction des demandes d’indemnisations », a souligné Jean-Louis d’Anglebermes, membre du gouvernement en charge de l’agriculture afin de « soutenir les entreprises agricoles et de maintenir les emplois.»
Des aides immédiates
Conduite sous la validation de la direction des Affaires vétérinaires, alimentaires et rurales, cette procédure a pour objectif d’opérer les premiers versements dès la semaine prochaine. Les agriculteurs concernés sont donc encouragés à déposer dès aujourd’hui une déclaration de sinistre à la suite du passage de Lucas et Niran.
Le calcul de l’acompte versé est réalisé sur la base de l’évaluation chiffrée de la (des) déclaration(s) de sinistre, plafonnée à 50 % du capital assuré souscrit par le sociétaire à la CAMA. Pour un même sociétaire, l’avance pour le cyclone Niran est cumulable à celle de la dépression Lucas, mais dans une limite globale de 50 % de son capital assuré.