Une nouvelle semaine de confinement décisive

Une nouvelle semaine de confinement décisive

19 mars 2021

Santé et social Coronavirus

Thierry Santa et Laurent Prévost se sont adressés aux Calédoniens le 18 mars pour annoncer une semaine supplémentaire de confinement.

Thierry Santa et Laurent Prévost se sont adressés aux Calédoniens le 18 mars pour annoncer une semaine supplémentaire de confinement.

Le président du gouvernement et le haut-commissaire de la République ont annoncé la prolongation du confinement de la population jusqu’au dimanche 28 mars inclus. « Une troisième semaine décisive », a indiqué Thierry Santa afin de lutter contre la propagation du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie.     

Immédiatement après la détection de neuf personnes positives au Covid-19 en dehors du sas sanitaire, un confinement général de la population a été instauré le 8 mars à minuit « pour donner le temps et les moyens à la direction des Affaires sanitaires et sociales de poursuivre ses investigations et nous permettre d’affiner notre stratégie selon leurs résultats », a rappelé Thierry Santa. Une stratégie qui a déjà montré son efficacité puisque « depuis le 10 mars, nous n’avons pas détecté de cas de Covid-19 qui n’était pas isolé au moment de leur dépistage », a-t-il ajouté. Toutefois, sur les recommandations des autorités sanitaires, le haut-commissaire et le président du gouvernement ont décidé de prolonger d’une semaine encore le confinement strict de la population avec « des mesures de restrictions de déplacements reconduites à l’identique », a précisé Laurent Prévost. Ceci afin de continuer à mener les investigations (lire l’encadré) qui s’imposent auprès des voyageurs de retour de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier et les éventuels cas contact des personnes dépistées positives.

Respect des mesures

Jusqu’au dimanche 28 mars minuit, les Calédoniens, sur l’ensemble du territoire, sont donc invités « à limiter au maximum les contacts entre eux, tout en limitant au maximum l’impact sur l’économie, a souhaité le président du gouvernement. J’en appelle encore une fois à la responsabilité de tous. Nous avons encore la possibilité de retrouver une vie normale en Nouvelle-Calédonie ». Laurent Prévost a, quant à lui, tenu à « souligner le civisme des Calédoniens (…). Les opérations de contrôle conduites par les forces de sécurité, police, gendarmerie et polices municipales très investies dans cette mission, démontrent que l’esprit des mesures de confinement a été compris ». Les comportements à risque continueront bien sûr d’être verbalisés.
 

Isabelle Champmoreau a présenté les mesures qui concernent l’école.

Isabelle Champmoreau a présenté les mesures qui concernent l’école.

 

Vacances d’avril avancées

Parmi les premières conséquences de cette prolongation, la décision d’avancer les vacances scolaires d’avril d’une semaine. Initialement prévues du samedi 3 au dimanche 18 avril, elles auront donc lieu du samedi 27 mars au dimanche 11 avril. « Nous avons travaillé avec l’ensemble des partenaires de la communauté éducative sur l’organisation des trois semaines à venir pour donner le plus de visibilité possible aux familles, a signalé Isabelle Champmoreau, chargée de l’enseignement. L’objectif est aussi de coordonner au mieux la rentrée au niveau des trois provinces et de limiter le nombre de semaines perdues pour les enfants ». Ainsi, les matinées pédagogiques programmées entre les vacances d’avril et de juin seront supprimées, tandis que les dates des vacances suivantes restent inchangées. Pour l’heure, la continuité pédagogique se poursuit, les écoles pour les enfants des personnels prioritaires restent ouvertes et les provinces s’organisent avec les centres de vacances et de loisirs pour décaler les activités qui étaient prévues.

Jean-Louis d’Anglebermes est intervenu sur la réouverture des marchés alimentaires.

Jean-Louis d’Anglebermes est intervenu sur la réouverture des marchés alimentaires.

Réouverture des marchés

Cette nouvelle semaine de confinement prévoit toutefois un aménagement : la réouverture des marchés alimentaires. « Cette décision repose d’abord sur une demande des agriculteurs qui ont traversé une période difficile avec une dépression, un cyclone et qui ont besoin de vendre leurs produits, a expliqué Jean-Louis d’Anglebermes, membre du gouvernement notamment en charge de l’agriculture. Ensuite, les marchés seront autorisés à ouvrir selon les mêmes conditions que l’année dernière, pendant la période de confinement strict. À savoir la mise en place d’un plan de circulation, le respect des gestes barrière et la nécessité d’avoir une attestation de dérogation pour les personnes qui s’y rendent ». Les marchés municipaux vont pouvoir proposer à nouveau leurs produits frais pour le grand plaisir des consommateurs.   

Le point sur les investigations au 18 mars

Depuis le 7 mars, les équipes de la direction des Affaires sanitaires et sociales mènent des investigations minutieuses auprès des voyageurs revenus de Wallis-et-Futuna depuis le 25 janvier et auprès des cas contact à risque des personnes dépistées positives.

  • Les tests de dépistage réalisés laissent penser que l’introduction du virus daterait des vols arrivés depuis le 10 février : sur les 653 personnes concernées, 67 % d’entre elles ont été testées. Sur les vols les plus récents, les personnes ont été identifiées et testées plus rapidement (sur le vol du 3 mars, 90 % des personnes ont été testées, pour le vol du 27 février, 82 % des personnes ont été testées, celui du 20 février, 80 %, etc.).
  • Sur les 368 personnes déjà identifiées comme personnes contact à risque, 95 % d’entre elles ont été placées en isolement pour être ensuite testées. Les 5 % restant sont isolées à domicile et ne présentent pas de risques de propagation.
    Sur ces 368 personnes, 87 personnes ont déjà été dépistées au terme du 14e jour de leur dernier contact avec un cas positif : elles se sont toutes révélées négatives.

Sur le même sujet

Liens utiles