Au chevet des entreprises
En charge de l’économie au gouvernement, Christopher Gygès s’est rendu à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) jeudi matin en compagnie du directeur des Finances publiques, Yves-Marie Godefroy et du directeur de l’Économie, de la formation et de l’emploi de la province Sud, Raphaël Larvor. L’occasion de saluer le travail réalisé pour accompagner et informer les entreprises dans le cadre de la crise sanitaire.
Ouverture d’un numéro vert en partenariat avec les autres chambres consulaires, création d’une cellule d’accompagnement des entreprises, fédération des acteurs au sein d’une cellule économique… Mobilisée auprès des institutions dès les premières heures de la lutte contre le coronavirus Covid-19, la CCI n’a pas ménagé sa peine pour accompagner ses ressortissants, largement impactés par la baisse d’activité liée au confinement strict de la population. Une période désormais révolue, qui a laissé place aux formalités administratives pour obtenir des aides, et notamment celle du fonds de solidarité mis en place par l’État avec la participation des provinces.
Faciliter l’accès au fonds de solidarité
Ainsi, depuis le 21 avril, la CCI propose aux patentés et dirigeants de petites entreprises, des ateliers pratiques et gratuits d’une heure leur permettant d’effectuer leur demande en ligne avec l’assistance d’un conseiller. Prévus à Nouméa, Bourail, Koné, Poindimié, Koumac, Thio, Canala, Lifou, l’île des Pins… ces ateliers font salle comble, mais dans le respect de la distanciation sociale, comme ont pu le constater Christopher Gygès et les représentants de l’État et de la province Sud. « L’objectif de la session est, qu’à la fin de la séance, tous les participants appuient sur le bouton "Envoi" », a résumé le président de la CCI, David Guyenne.
« Ne pas hésiter à solliciter des aides »
Fonds de solidarité, chômage partiel renforcé, aides provinciales, report des cotisations sociales et des charges fiscales, prêt garanti par l’État… « Il existe un éventail d’aides que les entreprises ne doivent pas hésiter à solliciter, a insisté David Guyenne. Notre but est qu’elles s’en sortent, il en va de l’intérêt de tous les Calédoniens ! »
« Au 21 avril au soir, 1 617 entreprises locales s’étaient connectées pour demander une aide du Fonds de solidarité s’élevant à 178 998 francs et qui devrait leur être versée d’ici au début de la semaine prochaine, a indiqué le directeur des Finances publiques. Vos entreprises sont un potentiel que nous voulons préserver », a-t-il poursuivi en s’adressant aux chefs d’entreprises présents dans la salle.
Du côté de la province Sud, 4 300 demandes d’aides ont été déposées, dont 1 500 ont déjà été traitées pour un montant d’environ 150 000 francs par entreprise.
« Soyez sûrs que nous vous accompagnerons »
Pour le membre du gouvernement en charge de l’économie, cette visite a été l’occasion de saluer l’efficacité de la CCI dans son rôle de « relais sur le terrain », mais aussi d’entendre les difficultés des employeurs « pour améliorer encore les dispositifs ».
À l’écoute des situations particulières de chacun, Christopher Gygès a aussi réaffirmé son engagement auprès des acteurs pour la difficile période de redémarrage économique qui vient de s’amorcer. « Notre volonté a été de réagir rapidement avec un plan global de sauvegarde de l’économie calédonienne et des aides généralisées. Mais soyez sûrs, a annoncé le membre du gouvernement, que nous vous accompagnerons encore par la suite, notamment à travers des mesures spécifiques qui seront adaptées aux secteurs particulièrement touchés. »
Pour l’heure, la prudence reste de mise et notamment le respect des gestes barrière, « indispensables, a rappelé le membre du gouvernement, pour préserver la Nouvelle-Calédonie du virus, et ainsi limiter la casse au plan économique… ».
Schéma interactif des aides en faveur des entreprises et des travailleurs indépendants
Pour en savoir plus sur une aide, ouvrez le fichier ci dessous et cliquez sur l'aide qui vous concerne :